Magazine

[Recette] Cupcake comme une forêt noire

Publié le 04 septembre 2014 par Petitgds @petitgds
Hello mes chatons !
Pour attaquer la rentrée en douceur, je vous propose une recette toute simple et toute mignonne de cupcake au chocolat, revisitée comme une forêt noire.
Et oui, j'ai enfin cédé à la folie des cupcakes ! Mais pour être tout à fait honnête, pour ma première fois je n'ai pas réalisé le topping moi-même (vous savez, la grosse couche de crème sur le dessus !), j'ai utilisé l'aide culinaire lancée par Vahiné... Promis, c'était un coup d'essai, et la prochaine fois je vous concocte du 100% fait-maison ;-)
Ceci dit, la Cupcake cream saveur vanille de Vahiné est très bonne ! C'est un produit que je conseille aux débutantes du cupcake comme moi, ou pour celles qui n'ont pas envie de passer trop de temps en cuisine pour préparer un goûter-maison.
Quant à la préparation au chocolat, j'ai tout simplement déniché ce qui me semblait être la meilleure recette parmi les nombreux blogs culinaires qui traitent du sujet, et c'est celui d'Une blonde en cuisine qui a retenu mon attention, avec sa recette de Cupcake au chocolat topping noisette. Jetez-y un œil, vous comprendrez !
En attendant de passer maître dans l'art de la réalisation du cupcake, j'espère que cette recette vous mettra l'eau à la bouche, moi je n'en ai fait qu'une bouchée !!

*** Cupcake comme une forêt noire ***


[Recette] Cupcake comme une forêt noirePréparation : 10 minutes 
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : facile
Ingrédients (pour une dizaine de cupcakes)
- 2 oeufs entiers
- 110 g de sucre en poudre
- 110 g de beurre doux
- 105 g de farine
- 100 g de crème fraiche épaisse
- 70 g de chocolat noir Lindt à 70% de cacao
- 70 g de cacao en poudre non sucré (Van Houten)
- 1 c.c de levure chimique
 Pour le topping :
- Cupcake Cream saveur vanille Vahiné
- Cerises confites Vahiné
- Copeaux de chocolat (utilisez la même tablette Lindt)
Préparation de la recette 
1/  Préchauffez votre four à 180° C.
Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre coupé en dés avec le chocolat Lindt et le chocolat en poudre non sucré. Mélangez régulièrement jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et brillante. Réservez.
2/ Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux. Ajoutez-y la préparation à base de chocolat et fouettez à nouveau. Ajoutez la farine, la levure, la crème fraiche épaisse, et fouettez une dernière fois.
[Recette] Cupcake comme une forêt noire
3/ Répartissez la pâte dans des caissettes à cupcake préalablement disposées dans des moules à muffin. Remplissez les caissettes aux 3/4, et enfournez pendant 10 à 15 minutes selon votre four (lorsque vous piquez la pâte, la lame du couteau doit ressortir sèche). Laissez refroidir.
4/  Il ne reste plus qu'à donner à vos cupcakes l'allure d'une forêt noire : réalisez le topping comme indiqué sur l'emballage (c'est très simple dans la mesure où la douille est intégrée !), parsemez de quelques copeaux de chocolat noir préalablement réalisés à l'aide d'un économe, et terminez avec la cerise sur le gâteau ;-)
Voilà voilà !
[Recette] Cupcake comme une forêt noire 
Je vous dit à très vite mes petits gourmands, les vacances m'ont beaucoup inspirées !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitgds 185 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte