Vous noterez d’ailleurs que j’ai tenté de reproduire la même présentation, en part individuelle cerclée...
Je ne sais pas vous, mais je trouve cette présentation beaucoup plus moderne, originale et élégante que la présentation classique en part de gâteau (pour le cheesecake) ou en gloubi boulga dans le bon vieux plat Pyrex (pour le tiramisu). Même si cela n’altère en rien le goût, évidemment... je ne voudrais pas m’attirer les foudres des puristes ;-)
Outre le dressage, c’est au niveau des ingrédients que j’ai voulu apporter ma petite touche personnelle, en piquant des bouts de recette à droite à gauche (et dieu sait que les recettes de cheesecake c’est comme les hommes, il faut chercher un moment avant de trouver le/la bon(ne) !) et en remplaçant certains produits par des équivalents : les spéculos par des palets bretons, et le citron jaune par du citron vert.
Dernier détail qui a une importance majeure dans la réalisation du cheesecake, la cuisson. Cette recette n’en nécessite aucune, je crois que j’ai fini par abandonner après quelques mésaventures avec mon four... Comme il y a deux écoles dans la préparation du cheesecake, on va dire que j’ai choisi mon camp ! Et puis c’est tellement meilleur de conserver intact le bon goût crémeux de la mascarpone et du fromage frais.
Oups, je crois que je viens de prononcer les mots qui font peur... alors oui, si vous surveillez votre ligne, fuyez ! Cette recette comporte un nombre indécent de calories. Mais après tout, on ne va pas passer tout l’été à manger de la pastèque en dessert, si ?
*** Cheesecake breton au citron vert ***
Préparation : 25 minutesRepos : 2 heuresDifficulté : moyenIngrédients (pour 2 cheesecakes individuels)
- 125 g de palets bretons (soit 4 palets)
- 50 g de beurre mou
- 200 g de mascarpone
- 130 g de fromage frais type St Môret
- 55 g de sucre glace
- 1 citron vert non traité
- 1 c.s de sirop de citron vert Teyssere
- 2 feuilles de gélatine
Préparation de la recette
1/ Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Broyez les palets bretons au mixeur pour obtenir une texture sablée, ajoutez le beurre ramolli et quelques zestes râpés du citron vert.
2/ Étalez la pâte obtenue du bout des doigts au fond d'un cercle à bords hauts, que vous aurez préalablement posé sur une feuille de papier sulfurisé.Réservez au frais pendant 1h.
3/ Faites chauffer une cuillère à soupe de mascarpone dans une casserole à feu doux, égouttez la gélatine avec une feuille de papier sopalin et ajoutez-les au mascarpone. Mélangez doucement jusqu'à ce que la gélatine fonde entièrement.Laissez tiédir.
4/ A l'aide d'un batteur électrique, battez le reste de mascarpone avec le fromage frais et le sucre glace. Une fois ce mélange bien monté et homogène, rajoutez le reste des zestes du citron vert et la cuillère à soupe de sirop de citron vert. Ajoutez la gélatine tiédie en mélangeant à la spatule.
5/ Versez cette préparation dans les cercles refroidis, jusqu'à 1 cm du bord.Recouvrez de papier alimentaire et placez au frais pendant 1h minimum. Lorsque la gélatine a bien pris (petit test simple : au toucher, votre doigt ne doit rester sec), c'est qu'il est temps de déguster !
6/ Démoulage : utilisez le "poussoir" du cercle pour démouler votre cheesecake. S'il résiste (le bougre), utilisez un couteau pour décoller les bords, en suivant délicatement l'arrondi du cercle. Quelques zestes de citron parsemés sur le dessus et hop, voilà votre cheesecake breton au citron vert prêt à la dégustation !
Hummmm bon ap' !