Magazine

[Recette] Linguine en noir et blanc

Publié le 06 juillet 2014 par Petitgds @petitgds
C'est en faisant les soldes dans la boutique "Du Bruit dans la Cuisine" que je suis tombée nez à nez avec un super produit, qui ne peut que séduire les amoureux de cuisine : la "Salade de Fleurs" de Terre Exotique. Bon, comme d'habitude, c'est en faisant les soldes que l'on achète des articles non soldés, et celui-ci ne fait malheureusement pas exception... Mais comme j'avais envie de cuisiner ce jour-là mes linguine à la seiche, j'ai imaginé la petite touche gastro que ces fleurs pourraient apporter à mon plat noir et blanc, et je n'ai pas hésité plus longtemps !
[Recette] Linguine en noir et blancLa Salade de Fleurs, c'est un mélange de souci, de bleuet et de rose, qui n'a pas vraiment le goût de fleur mais qui sert plutôt à la décoration. Si l'on suit les conseils d'utilisation, elle peut accompagner une salade de roquette, donner une touche d'originalité aux vinaigrettes, colorer une tartine de chèvre frais ou encore sublimer le dressage d'une assiette. Personnellement, je l'utiliserais bien en pâtisserie ! Imaginez un joli fondant au chocolat parsemé de ces petites fleurs...
Bref, je suis ravie d'avoir découvert ce produit et je sens que je vais l'utiliser à toutes les sauces ! Pour en revenir à la recette, c'est dans cette même boutique que j'ai acheté mes linguine al nero di seppia, de la marque toscane Pasta Morelli ; ces pâtes, composées de semoule de blé dur (94,74%), de germe de blé (4,26%) et d'encre de seiche (1%), y sont vendues 4,90 € les 250 grammes.Une solution plus économique : faire soi-même ses pâtes à l'encre de seiche !Pour celles et ceux qui ne craignent pas de tapisser de noir les murs de leur cuisine, voici une recette que j'ai dénichée pour vous, issue du blog Retour du monde. 
Quant au blanc de seiche (= sans les tentacules), je l'ai acheté chez mon poissonnier et je découpé moi-même des lamelles bien fines. En parlant de seiche, je me rends compte que je n'ai jamais su distinguer un calamar d'un poulpe, une seiche d'un encornet, ou encore un supion d'un chipiron ... vous non plus ? voilà qui me rassure !Pour le petit cours de rattrapage spécial mollusque, c'est par ici. Et pour ce qui nous concerne aujourd'hui, une seiche est un petit céphalopode arrondi muni de 10 bras, alors que l'encornet (son cousin) est plus allongé. Difficile de ne pas se tromper devant l'étale du poissonnier, certes, mais un peu de culture générale n'a jamais fait de mal ;-)

*** Linguine al nero di seppia, seiche au vin blanc ***

[Recette] Linguine en noir et blanc
Préparation : 15 minutesCuisson : 8 minutes Difficulté : facile
Ingrédients

- 250 g de linguine à l'encre de seiche
- 1 blanc de seiche
- 1 petit verre de vin blanc sec
- 1 petit oignon
- Huile d'olive
- Persil
- Parmesan
- 1 pincée de Salade de Fleurs de Terre Exotique
- Fleur de sel et piment d'Espelette
Préparation de la recette 
1/ Rincez le blanc de seiche à l'eau claire, essuyez-le soigneusement puis coupez-le en fines lamelles d'environ 5 mm d'épaisseur :
[Recette] Linguine en noir et blanc
2/ Coupez l'oignon en fines lamelles, que vous ferez revenir dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive. Lorsque l'oignon devient translucide, baissez la température et ajoutez les lamelles de seiche. Déglacez avec le vin blanc, ajoutez le persil, le piment d'Espelette et remuez pendant 2 minutes :  
[Recette] Linguine en noir et blanc
3/ Faites cuire les linguine dans 1L d'eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes (selon votre goût), égouttez-les puis versez-y un filet d'huile d'olive. Terminez l'assaisonnement avec une pincée de fleur de sel et un peu de parmesan râpé. 
4/ Passez au dressage : dans des assiettes creuses, tapissez le fond des linguine à l'encre de seiche, puis disposez les lamelles de seiche au vin blanc. Râpez un peu de parmesan par-dessus l'assiette, puis décorez avec quelques fleurs : 
[Recette] Linguine en noir et blanc
Bon appétit !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitgds 185 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog