Magazine Expos & Musées

Le couple Lepoivre, Galerie La Source

Publié le 07 novembre 2014 par Doudonleblog

Christiane et François Lepoivre exposent à la Galerie La Source de Fontaine-lès-Dijon jusqu’au 30 novembre. (Du mercredi au dimanche compris, 15h30-18-h30) Je transferts ici la présentation que j’ai faite :

« Cela ne vous a pas échappé, cette exposition a pour thème unique LE CORPS. Corps humain et corps animal (cf salle du cheval). Vaste programme ! Depuis des lustres la représentation du corps est essentielle dans l’art, c’est l’un des thèmes les plus traités et reste aujourd’hui le champ de prédilection des artistes.
POURQUOI le corps ?

Le corps intéresse l’artiste pour plusieurs raisons.
– L’ESTHETIQUE bien sûr. La plastique. Le corps humain est une vraie mine ! De lignes, d’ombres, de plis et replis, de volumes, de formes, de rondeurs, d’angles, de courbes…
– La SENSUALITE aussi. Des émotions physiques peuvent passer seulement par le rendu d’une chair, d’une peau, d’une silhouette, d’un geste…
– Expression du MOUVEMENT également, de l’énergie vitale. Oui la vie. Exprimer le corps c’est exprimer la vie dans ce qu’elle a de plus mystérieux et précieux.

Faire une exposition sur le corps. Sacrée gageure donc!
Mais François Lepoivre et son épouse Christiane s’en sortent plutôt bien !

( )
J’ouvre une parenthèse à propos de Christiane Lepoivre. Vous avez vu sur le carton ou les affiches le seul nom de François Lepoivre. Mais ça nous a paru impossible, après coup, de dissocier les deux. Si bien que deux salles sont réservées au travail de madame !
Leur cheminement ne fait qu’un. Mêmes ateliers, mêmes professeurs, même. recherches, leurs expérimentations, leurs essais…Ils échangent leurs idées… Même passion… Beaucoup de points communs… Et cependant, bien sûr, en partant des mêmes bases, chacun vit son expérience artistique avec sa propre personnalité, sa propre sensibilité. (Et puis il y a un homme et une femme…Et ce n’est pas tout à fait la même chose, n’est-ce pas!)

Sachez que Christiane signe CKL Marchal

Vous l’aurez compris, le titre de l’exposition qu’ils ont choisi s’explique ainsi !…. Corps-accords !

Si vous avez ici un seul thème, vous avez une DIVERSITE incroyable de manières, de moyens, de techniques et d’expressions..  Ces artistes explorent.
Leur vie d’artiste est une aventure toujours renouvelée. Une quête. Il y a chez eux un grand enthousiasme dans le travail, une espèce d’élan, de marche en avant qui fait du bien à regarder. Une curiosité incessante.

.. Et c’est ça qui est intéressant chez eux, c’est L’EXPLORATION.

L’art possède inévitablement, je crois, ce caractère EXPERIMENTAL continuel. Cette recherche éternelle.
Tous deux sont très variés dans leur traduction du corps, ce qui ne veut pas dire hétérogénéité. Car ils suivent leur fil conducteur. Ils ont une ligne de conduite.

lepoivreS

VARIES :
Il y a là des dessins au tracé rapide, des monotypes, des peintures au pinceau vif et aux couleurs audacieuses, jetées d’un geste dynamique, comme du fauvisme, des représentations réalistes et des abstractions énergiques, des gouaches (madame), des acryliques, des encres, des peintures à la cire, des pastels tendres et même des collages .

CKL2

Mais encore… des sculptures de personnages filiformes à la Giacometti (où demeure la trace des doigts du sculpteur, comme si la naissance était en train de se faire…comme si le créateur animait la matière devant nous) et puis, des sculptures lisses de petits personnages rondouillards danseurs ou gymnastes (comme des Bruegel dans ses fêtes au village ) à la patine colorée du plus bel effet…
(François Lepoivre sait exagérer les formes, les lignes, et c’est bien ! Il faut souvent DEFORMER POUR MIEUX EXPRIMER!)
Et aussi des sculptures qui dialoguent avec des bois flottés, sortes de duos que chorégraphie admirablement Christiane Lepoivre. Des « questions-réponses », comme elle dit fort justement elle-même.
CKL

Il ressort de tout cela une impression de mouvement, de VIVACITE, de dynamisme, d’enthousiasme…

Dans cette exposition, ça bouge ! Ça vibre ! Ça danse ! Ça sourit !

En fait, le plus souvent, dans dessins et peintures, le corps représenté est statique (modèle nu, très académique, très cours d’atelier) mais ce qui bouge c’est la couleur ! Le fond ! Ou le trait ! Quand l’artiste rehausse par exemple les contours d’une ligne blanche, de-ci de-là, cela communique du relief et de la vie. Une sorte de circulation, de flux qui font PALPITER le tableau.
Il arrive que le corps perde même de son importance, tant le geste pictural, le jeu des matières et des teintes prend le dessus…
On peut presque oublier le sujet « corps », qui deviendrait un prétexte à un pur plaisir d’artiste… ! »

lepoivreS2


Retour à La Une de Logo Paperblog