Magazine Histoire

Dimanche 8 novembre 1914, M. Viviani, Président du Conseil des ministres, vient dans la matinée à l'hôtel de ville, remettre à M. le Dr Langlet, maire, la croix de chevalier de la Légion d'Honneur.

Par Cantabile @reimsavant

Journée calme.

M. Viviani, Président du Conseil des ministres, vient dans la matinée à l'hôtel de ville, remettre à M. le Dr Langlet, maire, la croix de chevalier de la Légion d'Honneur.

- Comme suite au compte-rendu de la séance du conseil municipal donné hier, Le Courrier ajoute ceci, aujourd'hui :

Conseil municipal.

Au début de la séance de jeudi, tont nous avons donné le compte-rendu, un incident assez vif s'est produit.

L’Éclaireur de l'Est le relate en ces termes :

Comme M. Lelarge s'étonnait de la présence au conseil de M. Lesourd, adjoint au maire et sous-directeur de l’École professionnelle, et de M. Tixier, conseiller municipal et conseiller d'arrondissement, qui firent une assez longue absence tout récemment, M. Lesourd prétexta que des raisons familiales l'avaient déterminé à quitter Reims.

M. le maire, dans un langage très digne, rétablit les faits à leur exacte proportion et, en attendant la sanction administrative, on passa à l'ordre du jour.

- Canonnade terrible le soir et bombardement.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos
Jean-Baptiste Langlet

Jean-Baptiste Langlet

ère Guerre mondiale est un médecin et un homme politique rémois hors du commun. Son attitude pendant la Grande guerre dans sa ville bombardée à outrance pendant 1051 jours est à l'origine d'u...

http://www.hervepaul.fr/Docteur%20Jean-Baptiste%20Langlet.htm

Journée assez tranquille pour la ville.

Messe à 10 h pour les Fondations confisquées à la rue du Couchant.

Lettre au Saint-Père ; envoi d'un Rapport sur l'incendie de la Cathédrale et le sauvetage des blessés allemands. On apprend la mort du Capitaine Rigaud,(1) tué à Mametz.

Combats violents autour de Reims. Sans bombes sur la ville.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. Travaux de l’Académie Nationale de Reims

(1) 28 septembre 1914 (JMO du 37er RI)

Les 1er et 2e bataillons reprennent pour la pointe du jour les positions de la veille qu'ils doivent continuer à organiser et à occuper solidement. Ces positions furent soumises toute la journée à un violent bombardement. A la tombée de la nuit eut lieu une violente attaque du village de Mametz. Le 2e bataillon découvert à gauche par le 81e territorial qui lâche prise, fut obligé de se replier en partie. La 8e compagnie seule resta dans le château et y passe la nuit.

Les pertes sont: Capitaine Rigaud tué, Lieutenant Vamaise blessé.

source : Christine-blog

Dimanche 8 novembre 1914, M. Viviani, Président du Conseil des ministres, vient dans la matinée à l'hôtel de ville, remettre à M. le Dr Langlet, maire, la croix de chevalier de la Légion d'Honneur.

Le courrier apporte deux cartes de Marcel des 29 8bre et 1er 8bre qui n’apprennent rien ; il va bien, c’est le principal.

Puis lettres J. D. (5 9bre) et Marie-Thérèse (6 9bre) donnant de tous des nouvelles satisfaisantes.

Du déjeuner de midi, Mme Jacquesson nous assure que la bataille s’est déroulée une grande partie de la nuit dans les directions de Witry et de Cernay, l’obligeant à se retirer à la cave ; consécutivement, c’est la 5e séance de la semaine qu’elle subit ainsi sans se déshabiller.

Un temps brumeux fait de ce dimanche un jour triste à l’excès en fin duquel on voudrait pourtant pouvoir ne pas aller coucher de crainte des surprises de la nuit.

Paul Dupuy - Document familial issu de la famille Dupuis-Pérardel-Lescaillon. Marie-Thérèse Pérardel, femme d'André Pérardel, est la fille de Paul Dupuis. Ce témoignage concerne la période  du 1er septembre au 21 novembre 1914.

Source : site de la Ville de Reims, archives municipales et communautaires


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines