Magazine Design et Architecture

Rudy ricciotti

Publié le 08 novembre 2014 par Aelezig

z11

Rudy Ricciotti, né le 22 août 1952 à Kouba en Algérie, est un architecte français, lauréat du Grand Prix National de l'Architecture en 2006.

Son père est un ouvrier italien. Rudy passe une partie de sa jeunesse à Port-Saint-Louis-du-Rhône en Camargue. Son père, qui prend des cours du soir et finira maître d’œuvre en bâtiment, l’entraîne sur les chantiers. Ces multiples expéditions marquent à jamais le jeune Rudy. Quelques années plus tard, il fait ses études d'architecte à Marseille.

Architecte (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille - 1980) et ingénieur (Ecole d’Ingénieurs de Genève - 1975), Ricciotti est représentatif de cette génération d'architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive. Basé à Bandol, dans le Var, il s'affiche comme le militant du combat contemporain sur des terres dominées par le régionalisme néo-provençal. Auteur de réalisations marquantes en France, avec notamment le Centre Chorégraphique National d'Aix-en-Provence, il a également su gagner une stature internationale, comme en témoignent ses œuvres en dehors de nos frontières : passerelle pour la Paix à Séoul ou le Nikolaisaal de Potsdam en Allemagne, le Palais des Festivals à Venise, le Musée d'Art Contemporain de Liège ou encore le Philharmonie de Gstaad.

z09 musee jean cocteau

Musée Jean Cocteau à Menton

En 2005, il remporte l'appel d'offres pour la construction de la médiathèque de Rouen. Le 7 novembre 2007, il remporte le concours organisé par la mairie de Paris pour la construction du nouveau stade Jean-Bouin.

C'est également lui qui a été désigné en 2002 pour un chantier phare de la deuxième ville de France : le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM), à Marseille. Le bâtiment a été inauguré à l'occasion de l'année pendant laquelle la cité phocéenne fut Capitale Européenne de la Culture, en 2013. Il est à l'entrée du Vieux-Port de Marseille et est devenu une des identifications visuelles de la ville.

z10 mucem

MUCEM Marseille

Il a été président des Editions Al Dante de 2007 à 2013. Al Dante publie des livres (poésie, proses poétiques et expérimentales, essais théoriques, catalogues et publications d’artistes, anthologies, revues), mais également des CD (poésie sonore, musique), des DVD, des journaux, participe à et organise des manifestations (lectures, performances, colloques, expositions...).

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog