Magazine Politique

La solution ne peut pas être un siège policier de Jérusalem

Publié le 09 novembre 2014 par Blanchemanche
#Israel #Jerusalem #Palestine
Propos recueillis par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)
Le Monde.fr | 07.11.2014 
Les forces de sécurité israéliennes barrent l'accès à la mosquée Al-Aqsa, dans la Vieille Ville de Jérusalem, vendredi 7 novembre.

Le gouvernement israélien a encore renforcé la présence policière à Jérusalem, vendredi 7 novembre, craignant un nouvel accès de violences dans les quartiers arabes et aux abors de l’esplanade des Mosquées. La police a interdit aux hommes de moins de 35 ans d’accéder au troisième lieu saint de l’islam, également vénéré par les juifs. Vendredi dans la matinée, une deuxième victime de l’attaque à la voiture bélier, survenu mercredi, est décédée, des suites de ses blessures.

Yoram Schweitzer, chercheur à l’Institut pour les études sur la sécurité nationale (INSS), dirige le programme de recherche sur le terrorisme et les conflits de basse intensité. Il travaille notamment sur les auteurs d’attaques suicides qui ont échoué.
Comment analysez-vous les attaques récentes à la voiture bélier à Jérusalem ? Peut-on parler d’un terrorisme « low cost » ?
Oui, c’est l’une des expressions possibles. Mais ce mode d’action n’est pas nouveau, on l’a déjà vu par le passé, à Jérusalem et ailleurs. Que ces individus aient planifié leur action à l’avance, ou bien qu’ils soient inspirés par l’atmosphère de confrontation ambiante, ce mode d’action semble efficace à leurs yeux : la mort de plusieurs personnes, des blessés, et la création du chaos dans la ville. Ces actions ne semblent pas coordonnées, structurées. Les gens du Hamas [le Mouvement de la résistance islamique, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007] essaient d’envenimer la situation, mais il n’y a pas d’ordre donné de prendre sa voiture. Cela arrive généralement par vague à cause du phénomène d’imitation.
Ces actions se différencient de ce que j’appelle « l’attaque suicide terroriste classique ». Quand on se fait sauter avec des explosifs, la mort est certaine. Quand on embarque dans une voiture et qu’on fonce sur des gens, la mort n’est pas garantie, même si les probabilités sont élevées.
Affrontements entre des Palestiniens et les forces de sécurité israéliennes, vendredi 7 novembre à Jérusalem-Est. Plusieurs membres du gouvernement, dont le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, ont accusé le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, d’être responsable de ces attaques…
Tout cela, c’est de la politique. L’Autorité palestinienne et Mahmoud Abbas personnellement ont adressé des condoléances aux chahid (« martyrs ») morts dans ces attaques. Ce n’est pas admissible, car il s’agit bien d’opérations terroristes. Mais d’autre part, on sait que l’Autorité joue des deux côtés. Elle coopère étroitement avec Israël pour empêcher des attaques terroristes organisées, planifiées.
Comment jugez-vous la réponse du gouvernement à ces attaques ? Selon un sondage publié vendredi dans le journal Maariv, 81 % des personnes interrogées désaprouvent son action…
Il y a un premier volet, celui de la réponse sécuritaire, pour empêcher ces violences par voiture, pierres ou couteaux. Si ces attaques ou ces émeutes se poursuivent, la main de fer de la police sera bien plus agressive. Mais la solution ne peut pas être un siège policier de Jérusalem. Le gouvernement doit empêcher les politiques d’enflammer la situation. Il n’y a pas besoin d’être un Prix Nobel pour comprendre qu’il faut faire preuve de retenue, de patience, utiliser son cerveau au lieu de titiller la fierté juive. La provocation ne justifie pas la violence mais elle la nourrit.
Lire aussi : Jérusalem, fractures à vif
  La solution ne peut pas être un siège policier de Jérusalem 
Emeutes, arrestations, attaques à la voiture bélier… Face à la stratégie israélienne d’encerclement de la ville arabe, les quartiers palestiniens sont au bord de l’insurrection.
Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)
Reporter

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines