J’avais déjà pu mettre la main sur The Crew lors de la PGW 2013, depuis, le jeu à subi quelques retards, et il devrait arriver dans les bacs début décembre. En attendant, quelques clés pour tester la bêta ont été distribué, j’ai eu la chance d’en faire partie en possédant une clé pour la version PS4, je vais donc pouvoir vous en livrer mon avis.
Lorsque je l’avais testé à la PGW 2013, j’avais bien aimé, même si ce n’était pas LE jeu qui m’avait foutu une claque immense, le principe de Crew permettait de laisser imaginer un multi sympathique avec ses amis. En lançant les début de cette bêta, je n’ai pas été réellement convaincu par ces premières minutes de jeu, graphiquement, ce n’est pas moche, mais on ne sent pas la patte next-gen, et la conduite est un peu « lourde ». Il faut aussi savoir que derrière ses airs de jeux de bagnoles ouvert, The Crew dispose aussi d’un scénario, certes, un scénario pas bien compliqué, mais pour un jeu de caisse, c’est toujours assez sympathique.
On commencera donc par choisir sa première bagnole parmi une sélection (La Mustang pour ma part, mais faut dire que la Mustang est toujours la bagnole qui me fait de l’œil dans un jeu de caisse !), et, après quelques séquences de jeu histoire de vous apprendre les bases du jeu, vous voici au volant de votre précieux engin mécanique pour parcourir l’Amérique.
Si les premières minutes de jeu ne m’avait pas convaincu, il m’aura fallu quelques heures pour découvrir tout le potentiel que The Crew va pouvoir nous offrir. En effet, pour ceux qui aime la customisation de véhicules, le jeu permet de modifier sa caisse dans les moindres détails, aussi bien dans la technique que dans l’esthétique. Vous pourrez ajouter des stickers, modifier le moteur, les couleurs de vos siège, et j’en passe ! Évidemment, il faudra exécuter quelques courses pour débloquer de quoi vous créer votre voiture de rêve.
Au niveau des missions, ce que j’ai pu tester était plutôt varié, on pourra croiser des mini-défis sur la route, comme par exemple, faire le saut le plus long, réussir une série de zig-zag, etc. Mais ce ne sont que des petits « plus » pour varier les plaisirs, en ce qui concerne les véritables missions, on peut dire que la variété était de mise. On à donc le droit aux épreuves ou il faut semer les flics, comme cette vidéo de gameplay que j’ai faite (merci le PS4share!) :
Mais là ou The Crew à clairement un potentiel de jeu énorme, c’est dans son terrain de jeu dantesque !!!! En effet, le jeu nous propose de traverser tout les États-Unis, évidemment, la superficie du territoire n’est pas égal à la superficie réelle (sinon, je vous explique pas comment ce serait long d’aller d’un endroit à un autre !), mais c’est complètement grisant d’aller faire un tour à Vegas, pour ensuite aller à Miami. C’est simple, je me suis même amusé à faire de longue route pour aller d’une ville à une autre (pour les plus impatients, il y a des gares et des aéroports pour aller d’un endroit à un autre plus rapidement.) et le dépaysement est total. D’ailleurs, si vous décidez de vous faire Las Vegas en partant de Détroit, vous allez mettre un sacré bout de temps, mais c’est tellement grisant d’avoir cette sensation de faire un road trip, qu’on aurait tendance à ne pas avancer dans le jeu, juste s’amuser à faire quelques petit voyage dépaysant.
D’ailleurs, c’est aussi la force de The Crew, car suivant les endroits, on aura des univers bien différent. Plus haut, vous avez une course en pleine ville, voici une petit course dans le désert de Las Vegas qui montre la diversité du jeu :
Bref, voilà bien l’élément qui risque de permettre à The Crew de se démarquer, cette surface de jeu énorme et la variété des missions à de grandes chances de faire passer de longues heures devant sa console (ou son pc). Si j’ai montré les vidéos de gameplay plus haute, on pourra aussi compter sur quelques courses avec de nombreux obstacles (un camion qui coupe la route, des containers qui sont sur votre chemin, etc).
La liberté est tellement totale que l’on pourra couper à travers champs et autres terrains, en témoigne cette course ou le but était de choper la voiture que l’on poursuit :
D’ailleurs, je profite de cette vidéo pour noter un détail qui fait défaut au jeu : Les collisions ! En effet, si la voiture pourra s’abimer, ce sera toujours au mêmes endroits et les collisions sont bien trop légère. En effet, on ne ressent pas cette sensation de collision. Mais bon, on n’est que sur une bêta, on ne jugera que lorsque le jeu sera enfin là.
En conclusion, si mes premières minutes sur cette bêta ne m’avait pas vraiment convaincu, il aura fallu un peu de temps pour découvrir tout le potentiel de The Crew, et cette bêta m’a fait prendre un pied immense, ne serait-ce que par ce terrain de jeu hallucinant. Si on notera quelques défauts ici et là, n’oublions pas que ce n’est qu’une bêta, j’ai donc hâte de voir ce que donnera la version finale !