Magazine Journal intime

Amphithéâtre d'Avenches

Par Nicolas Chappuis

L’amphithéâtre d’Avenches est un vaste édifice construit probablement à la fin du Ie siècle après J.-C. pour y présenter des combats de gladiateurs luttant entre eux, ou plus souvent contre des animaux sauvages : ours, lynx, lions, spectacles particulièrement appréciées par une population pratiquant encore la chasse.

Amphithéâtre d'Avenches

Plusieurs transformations ont touché principalement la façade donnant sur l’avant-cour dont le décor rappelle, avec ses trois passages, la silhouette de certains arc triomphaux. A une époque tardive, peut être à la fin du IIe siècle, l’ensemble de l’édifice a été agrandi et ceinturé d’un nouveau mur massif, allégé par une série de niches semi-circulaires.

Amphithéâtre d'Avenches

La capacité est ainsi portée de 9 000 à 16 000 places environ, approchant celle de l’amphithéâtre de Nîmes (21 000 places), mais bien loin de celle du Colisée de Rome (33 000 places).

L’amphithéâtre accueille chaque année de nombreuses manifestations d’envergure comme le Festival d’Opéra d’Avenches, Rock Oz’Arènes et l’Avenches Tattoo.

Amphithéâtre d'Avenches

Le Musée romain installé dans une tour carrée médiévale au sein de l’amphithéâtre contient une impressionnante collection d’objets romains mis au jour lors de fouilles archéologiques. On peut y découvrir des objets de la vie quotidienne, des statues en bronze et en marbre de divinités romaines, des mosaïques et des peintures murales ainsi qu’une reproduction d’un buste en or de Marc Aurele.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Chappuis 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog