Magazine Journal intime

Avenches

Par Nicolas Chappuis

Située entre deux lacs, au coeur de la plaine de la Broye, Avenches séduit par la richesse de son passé historique, rappelant qu’elle fut la capitale de l’Helvétie romaine avec ses nombreux monuments et vestiges témoignant de ses deux mille ans d’existence.

Avenches

La vieille ville offre des témoignages historiques d’importance avec son Château Renaissance du XVIe siècle; l’Eglise réformée Sainte Marie-Madeleine, l’Hôtel de ville, la rue centrale et ses portiques en arcades, ses fontaines et l’amphithéâtre.

Hôtel de ville à Avenches

La ville fut conquise par les Romains au Ier siècle avant J.-C. Baptisée Aventicum, elle devint la capitale de la province romaine d’Helvétie. A son apogée, elle comptait, au IIe siècle, 20 000 habitants et s’étendaient bien au-delà des limites actuelles. D’ailleurs plusieurs vestiges sont situés en dehors du centre.

Avenches est aujourd’hui une ville dont le coeur bat au rythme des événements qui se déroulent chaque été dans le décor de rêve des arènes romaines : festival d’opéra, le festival Rock Oz’Arènes, Avenches Tattoo.

Les amoureux du cheval ne manqueront pas d’assister aux nombreuses compétitions hippiques qui se déroulent à l’IENA, centre équestre pluridisciplinaire unique en Europe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Chappuis 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte