Magazine Conso

Littérature : Edilivre lance la seconde édition de son concours « 48 heures pour écrire »

Publié le 09 novembre 2014 par Ralph

Littérature : Edilivre lance la seconde édition de son concours « 48 heures pour écrire »

Le 21 novembre 2014, les Editions Edilivre organise la 2ème édition du concours d'écriture ouvert à tous,"48 heures pour écrire". Crédits photo : Ladli/Charles-Éric Perrin Gimet

PARIS, par Charles-Éric Perrin Gimet

L’écriture d’une nouvelle est un exercice délicat et ceux qui s’y sont déjà lancés savent combien ce format est exigeant. Rajouter à cela un nombre de mots, un temps limité et un sujet à respecter, et vous obtenez, à peu de chose près, les règles du concours « 48 heures pour écrire ».

Après le succès de la première édition inédite en France, la maison Edilivre réitère et propose, à tous et gratuitement, une opportunité d’être lu par des professionnels du livre et de l’édition.

Entre autres David Stut, directeur d’Edilivre, Benoit de La Bourdonnaye, directeur Didactibook et Fabrice Baumann, responsable chez Decitre… les auteurs publiés chez Edilivre mais aussi les lecteurs pourront faire partie du jury.

Pour les plus sceptiques, est-il encore nécessaire de rappeler que la maison Edilivre est la première maison d’édition de France avec plus de 9 000 auteurs amateurs et professionnels à travers le monde ? Présentant un catalogue de plus de 15 000 livres papiers et numériques, Edilivre c’est rapidement imposé comme un éditeur majeur depuis sa création en 2007.

Et c’est fidèle à son principe - promouvoir des nouveaux auteurs en publiant leurs manuscrits - qu’il propose régulièrement des concours d’écriture.

Avec plus de 1400 écrivains à avoir tenté l’expérience « 48 heures pour écrire » en 2013 sur le thème du « Pouvoir », l’exercice a su séduire. Cette année un nouveau défi est lancé aux écrivains francophones et au soir du 21 Novembre prochain le thème que chaque nouvelle devra scrupuleusement respecter sera annoncé sur le site Edilivre.com.

Dès lors les aspirants auront jusqu’au dimanche 23, 19h – soit 48h précisément - pour renvoyer leurs écrits au format Word ou PDF. Pour être acceptées et validées par le jury, les nouvelles devront non seulement respecter le thème donné mais aussi être écrites en Time New Roman (taille 12), ne pas dépasser les 10 000 caractères, ne contenir aucune illustration et être parfaitement anonymes.

Des règles nombreuses qui pourraient en décourager plus d’un, mais le directeur d’Edilivre et membre du jury prévient et rassure : « c’est bien dans la contrainte que nous sommes les plus créatifs »… et ça tombe plutôt bien !

Pour les résultats, il faudra ensuite patienter jusqu’au 25 Février 2015. Entretemps, les dix finalistes qui pourront prétendre se partager les 12 000€ de prix seront annoncés et un Prix du Public sera mis en jeu via le facebook Edilivre.

Ce concours d’écriture en « 48h chrono » est l’occasion pour les romanciers (et les poètes) de s’essayer à un exercice particulièrement délicat. Ecrire une nouvelle n’est pas chose aisée, l’écrire en si peu de temps l’est encore moins. Mais une fois de plus, il paraît qu’à écrire sans péril on triomphe sans gloire… ne reste alors qu’à bien se préparer.

Le concours « 48h pour écrire » : www.edilivre.com

PUBLICITE___________________________________________________________

Vidéo virale par ebuzzing

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog