Magazine Brico

Françoise vous présente une Chercheuse* de Cacao, passionnée et humaniste !

Par Françoise Attali

images

Les fèves de cacao

 » Le Chocolat sera à l’honneur cette semaine, sur mon Blog car ce sera le thème des 2 émissions enregistrées de ma Web-radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/ qui relayeront des interviews que j’ai faites au Salon du Chocolat, la semaine dernière à Paris.

En France, les grands chocolatiers traitent le cacao, ce produit d’exception comme le vin en recherchant sans cesse, les meilleurs crus dans les meilleurs terroirs, en explorant les plantations des tropiques et de l’équateur.

DSC05034

Une plantation de cacao

• Au salon, j’ai eu le plaisir de rencontrer Sylvie Guillaume* qui a été consacrée « Ambassadeur » pour le Salon du Chocolat 2014. Depuis 20 ans, Sylvie sillonne les plantations dans toute l’Afrique de l’Ouest, Madagascar, Sao Tomé, le Mexique, le Brésil et l’Amérique Centrale en tant que Sourceuse de fèves de cacao.

En effet, elle est la seule femme, chef d’entreprise dans ce secteur typiquement masculin, constitué de planteurs et de chocolatiers d’exception. »

IMG_1989

Sylvie Guillaume sur son stand, au salon du Chocolat

• Aujourd’hui à 11 h 30, Sylvie Guillaume – la fondatrice de la sté Silco sera surhttp://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/ dans le cadre de l’émission, « Les Découvertes de Françoise » qui sera rediffusée, demain mardi à 17 h 30.

• A l’occasion du Salon du Chocolat, Sylvie a voulu mettre en valeur des grands crus de cacao qu’elle affectionne tant pour leur niveau de qualité que pour les liens qu’elle a tissés avec les familles des planteurs, au fil des années.

IMG_1994

Les tablettes de chocolat issus de grands crus

C’est ainsi qu’elle propose des tablettes de Côte d’Ivoire, du Mexique, de Haïti et de Sao Tomé, concoctées avec 75% de cacao et beurre de cacao par Stéphane Bonnat – grand chocolatier à Voiron. »

• Les Tablettes de chocolat « pure origine » de Silco

IMG_3818

- Sylvie a créé ces 4 tablettes en s’inspirant de ses nombreux voyages « colorés » et chaleureux au Mexique, à Sao Tomé, en Cote d’Ivoire et à Haïti … entre autres.

IMG_1996

- Le produit de la vente de ces tablettes est reversé au Pays des planteurs, dans le cadre de l’association Cacao Planète que Sylvie a fondée en juin 2013 pour aider la scolarisation des petits enfants.

0d0eb8_72097a809fda4554acb6ae1cf5fdbb40.jpg_srz_400_300_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

Cacao Planète aide à la scolarisation des petits enfants

• L‘association Cacao Planète fondée par Sylvie Guillaume : « c‘est l’histoire de rencontres »

- « Parce que nous sommes tous des enfants de la même planète …

- Parce que nous avons tous ensemble la soif d’apprendre de lire, de compter, et de raconter…

 - Parce que la belle histoire millénaire du cacao nous fait nous rencontrer … de l’Europe à l’Afrique, des Amériques en Asie, jusqu’en Océanie …  

Notre action pour que tous les enfants du peuple ‘cacao’ puissent grandir ! «    Sylvie Guillaume  

voyage mexique dec 2010 227
voyage mexique dec 2010 110

                      Sylvie avec ses amis planteurs s’est créée une seconde famille

• Les valeurs de Silco

- Inviter les générations futures au développement durable par le biais de la scolarisation et du bien être de toutes les familles qui vivent grâce à la Cacaoculture. 

- Partager les savoirs historiques, culturels, géographiques lors de nos voyages communs aussi bien dans la découverte des plantations que dans la visite des chocolateries ou chez les torréfacteurs.

- Respect de la biodiversité et de l’environnement.

- La protection des ressources naturelles : l’eau , la forêt, les arbres d’ombrage … ce qui est appelé, joliment  »l’harmonie verte ».

• Plus d’informations sur l’entreprise Silco fondée par Sylvie Guillaume, allez sur le site : www.silcosa.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog