Magazine Info Locale

Suite de : La jolie statue de la "Vigne" dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville à 3 époques

Par Cantabile @reimsavant

Aujourd'hui, exceptionnellement, pas d"AvantAprès" mais la suite de l'article d'hier sur la statue de Saint-Marceaux "La Vigne" avec quelques précisions apportées par Lucette Turbet sur cette oeuvre :

* 1880 : commande de la Vigne par la municipalité ( maire= M Diancourt) à Saint-Marceaux devenu célèbre avec l'Arlequin
* 1887 : exposition au Salon de 1887 à Paris et livraison à la municipalité - pas d'argent pour passer commande du socle.
* 1888-1905 : vestibule de l'Hôtel de Ville et musée
* 1901 : décès de Mme de Saint-Marceaux mère qui fait don à la municipalité d'une somme d'argent suffisante pour couvrir les frais du socle. Saint-Marceaux peut concevoir un ensemble cohérent, il dessine le socle.
* 1905 : Installation de La Vigne en grande pompe avec discours et banquet le dimanche 20 juin 1905 ( maire= Dr Pozzi)
* 1914-18 : socle endommagé et statue blessée par un éclat d'obus
* 1915 : décès de René de Saint-Marceaux,  douloureusement frappé par le martyre de sa ville et de sa cathédrale.
* 1921-1928 : Marguerite de Saint-Marceaux, son épouse, bataille avec les conservateurs qui changent et ne sont pas du même avis : un veut réparer, l'autre, pas; l'un veut faire faire au moindre prix; l'autre veut respecter l'oeuvre. Elle tient à sauvegarder le travail de son époux et écrit "Il vaudrait cent fois mieux laisser la statue avec sa blessure  que de la confier à un inconnu".
* 1928 : La Vigne, symbole de la région, est de retour, restaurée avec fidélité par M Lardillier; le socle est refait sur le modèle du plâtre original par le praticien de Saint-Marceaux, Mr Broutchoux. Marguerite a gagné au prix d'une énergie épuisante.

Les photographies suivantes ont été scannées à partir de plaques de verre double, les deux premières représentent le Musée de l'Hôtel de Ville entre 1888 et 1905, la troisième photographie est celle de la cour de l'Hôtel de Ville à la même époque avant l'installation de La Vigne.

Merci à Lucette Turbet pour son aide.

Merci à DH pour les plaques de verre et les scans.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cantabile 54453 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog