Magazine Humanitaire

51 millions de déplacés dans le monde : que faire ?

Publié le 10 novembre 2014 par Frédéric Joli
51 millions de déplacés internes dans le monde (2014)

51 millions de déplacés internes dans le monde (2014)

Voici la déclaration du CICR prononcé à New York le 5 novembre dernier devant la 3ème commission de la 69ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies :

"Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays à travers le monde a atteint un niveau sans précédent. Si la communauté internationale veut infléchir cette tendance, il lui faut relever deux défis. Tout d’abord, elle doit mieux prévenir et résoudre les conflits - tâches qui incombent principalement aux États.

Ensuite, il lui faut mieux protéger les civils touchés par un conflit armé. Bien trop souvent, les civils se trouvent non seulement en danger lors des opérations militaires, mais ils font aussi l’objet d’attaques délibérées ou sont victimes d’actes de violence graves lorsqu’ils sont aux mains de porteurs d’armes, en violation des normes et des principes établis. Si les règles existantes étaient mieux respectées, la nécessité pour les civils de fuir leur foyer serait réduit et ceux s’étant déplacés pourraient rentrer chez eux dès la cessation des hostilités.

La responsabilité incombe au premier chef aux parties au conflit, mais tous les États ont l'obligation de respecter et de faire respecter le droit international humanitaire, tel que défini à l'article premier commun aux Conventions de Genève. Pour ce faire, les États doivent prendre des mesures en temps de paix (au niveau national) et lorsqu'un conflit éclate. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) réaffirme qu’il est disposé à soutenir les États dans leurs efforts visant à respecter le droit humanitaire". (Lire la suite)

Voir la section du site du CICR consacrée aux réfugiés et aux déplacés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog