Magazine Voyages

En train vers Genève

Publié le 10 novembre 2014 par Bourlingueur @jonathancusteau

En train vers Genève

Genève

Je l'ai déjà dit : la Suisse, ça coûte cher. Pas étonnant qu'un billet aller simple entre deux villes, en train, coûte les yeux de la tête.
Pour couvrir en deux heures et quelques minutes la distance entre Zürich et Genève, il faut prévoir environ 80 francs suisses. Presque 100 $.
Un truc fascinant et agréable avec le train suisse, c'est qu'on peut monter et descendre aussi souvent qu'on veut dans la même journée, à condition de demeurer sur le trajet qu'on a acheté. On peut donc aller visiter un brin et revenir une ou deux heures plus tard pour monter dans le train suivant. Bon à savoir.
Le convoi vers Genève est de toute évidence très populaire en matinée. Il était bondé et trouver une place pour s'asseoir relevait de l'exploit. Je me suis finalement installé près d'une vieille dame tout enthousiaste de réaliser que je parlais français.
Eh oui, c'est ça aussi la Suisse. À Zürich, on parle allemande, et quelque part en chemin, on se retrouve en terrain francophone. La vieille dame, unilingue, n'avait pas entendu parler français depuis deux semaines. Elle s'est gâtée en me racontant toutes ses vacances en Turquie.
À Genève, ce qu'il y a de beau, c'est que la gare est centrale. On y trouve des casiers automatisés pour laisser ses bagages en cas de besoin et plusieurs petits commerces offrent tout ce qui est nécessaire pour le parfait touriste. L'Office de tourisme est aussi à un jet de pierre et on y offre un plan de la ville particulièrement pratique pour ceux qui n'ont que quelques jours.
C'est aussi là que ma bouteille d'eau a coulé dans mon sac et a tué sans attendre mon appareil photo neuf, acheté juste avant le voyage. On le comprend, un appareil photo n'a pas une très longue durée de vie entre mes mains...
J'ai été forcé de retourner ouvrir mon casier à la gare et payer la consigne une seconde fois pour mettre la main sur mon appareil photo de rechange. On apprend de ses erreurs.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bourlingueur 1864 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine