Magazine Conso

Le mode de vie des poules

Par Laurent

Les poules sont des animaux sociaux qui sont élevés essentiellement pour les œufs frais qu’ils produisent au quotidien et pour leur viande . Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’élevage de poules, je peux vous conseiller d’acheter un poulailler sur internet, vous trouverez dans les boutiques animaleries en ligne des poulaillers à prix discount et beaucoup moins chers que sur le marché physique, ces les poulaillers demandent beaucoup d’entretien. Mais avant cela, vous devez connaitre un certain nombre d’informations à leur sujet afin de comprendre au mieux leur mode de vie.

Les poules : Des animaux sociaux …

Dans un groupe de poules, il existe une certaine hiérarchie régie par la poule la plus forte. Cette dernière peut alors piquer toutes les autres poules qui sont plus faibles qu’elle. L’ordre de classement est décroissant en fonction de la force des animaux. Pour communiquer entre elles, les poules utilisent la position de leur corps et de leur queue, ainsi que des expressions sonores. Elles expriment en effet leurs ressentiments à travers 30 cris. Les scientifiques ont notamment pu identifier chez elles, le cri de la ponte, celui de la peur, ou encore le cri de la satisfaction. Les poules sont de nature très sociable, une seule poule peut en effet connaitre entre 50 et 100 congénères durant toute sa vie. Elles peuvent également facilement cohabiter avec d’autres animaux de la ferme comme la vache ou le cochon.

Bien qu’elle ait été domestiquée par l’homme, la poule garde tout de même quelques comportements liés à son instinct sauvage. Par exemple, elle peut très bien pousser des cris d’alerte quand elle se sent en danger, courir à vive allure (elle peut atteindre une vitesse de 60 km/h) pour fuir ses prédateurs, ou encore se débattre lorsqu’elle est capturée.

Quel environnement pour vos poules ?

Si vous souhaitez adopter des poules dans votre ferme ou dans votre poulailler, il est conseillé de prévoir environs 10m² par poule, il vous faudra donc au delà de 15 poules acheter un poulailler de grande taille. Elles aiment en effet disposer d’un espace assez grand pour pouvoir courir et déployer leurs ailes. Vous devrez également prévoir un espace herbeux pour vos compagnons à plume, mais également un espace couvert ou elles pourront se protéger contre le froid et le vent. Enfin, il est vivement déconseillé, lorsque vous nourrissez vos poules, de leur donner des graines ou n’importe quelle autre nourriture sur un sol bétonné. Car ces dernières se nourrissent grâce à leur bec qui est très fragile et qui risquerai de se fracturer au contact d’un sol solide.

Le plus important reste le grillage que vous devrez installer ou construire autour de votre poulailler afin de protéger vos poules contre les différents prédateurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurent 1749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte