Magazine

Halo : The Master Chief Collection

Publié le 10 novembre 2014 par _nicolas @BranchezVous
Halo : The Master Chief Collection Exclusif

En attendant Halo 5 : Guardians, le Studio 343 Industries nous propose cette compilation des jeux de la série. Voici à quoi vous attendre de cette collection exclusive à la Xbox One.

Les gens voudront se procurer cette collection pour obtenir l’accès à la version bêta de Halo 5 : Guardians lors de son lancement.

La série Halo est l’une des séries les plus populaires dans le monde du jeu vidéo. C’est cette série même qui a propulsé la majorité des ventes de la première Xbox, lors de sa sortie en 2001.

Depuis, près d’une dizaine de jeux sont parus sur les trois consoles de Microsoft. Créée par le studio Bungie, la série compte beaucoup d’adeptes et ce n’est pas surprenant qu’une compilation de ses principaux jeux se retrouve aujourd’hui sur nos tablettes.

Scénario

Premièrement, la compilation se nomme The Master Chief Collection, ce qui signifie que seuls les jeux mettant en vedette le célèbre personnage s’y retrouvent. Pour ma part, j’ai trouvé ça très dommage, surtout pour Halo 3 : ODST; même s’il ne s’agit pas d’un jeu où l’on retrouve Master Chief, l’histoire est tout de même intimement liée à la série et à l’univers du personnage. Par contre, je comprends qu’on ait mis de côté Halo : Reach et Halo Wars.

Dans The Master Chief Collection, vous avez la possibilité de jouer à la version modifiée du premier jeu, rebaptisé Halo : Combat Evolved Anniversary. Celle de Halo 2 a d’ailleurs aussi été rebaptisée Halo 2 : Anniversary, car nous célébrons cette année le 10e anniversaire de la sortie du jeu. On retrouve également Halo 3 et le tout dernier de la série, Halo 4.

Si vous êtes un fan de la série, vous possédez probablement tous les jeux. Mais ce n’est pas la raison pour laquelle les gens se procureront cette collection. À mon avis, ce sera pour jouer entre autre à Halo 2 : Anniversary et – bien entendu – la possibilité d’avoir accès à la bêta de Halo 5 : Guardians ainsi qu’à d’autres surprises incluses.

Jouabilité

Une des choses que j’ai beaucoup aimé de Halo : The Master Chief Collection, c’est le fait que tout est à votre portée dès le début. Toutes les missions sont débloquées, tout l’arsenal et tous les véhicules sont disponibles, et ce pour tous les jeux de la collection. Si vous avez envie de jouer seulement à vos parties préférées de Halo 2 ou explorer la planète Requiem dans Halo 4, il n’y a aucun problème.

Les menus vous permettent de naviguer à travers les divers opus de la série de façon facile et très intuitive. Vous avez la section campagne qui vous donne le choix de jouer à chaque jeux individuellement, tout en vous offrant les 10 missions de Halo, les 15 missions de Halo 2, les 11 missions de Halo 3 et les 10 missions de Halo 4. Les réglages des contrôles sont restés les mêmes pour chaque jeu, mais il y a un plus cette fois-ci. Si vous préférez les contrôles de Halo 2, vous pouvez les utiliser pour jouer aux autres jeux de la série.

Une nouveauté : la section Playlists. Ce mode vous permet de choisir un des jeux de la série et de rejouer à certains moments clé ou à des sections particulières. Je dois vous avouer que c’est la seule partie de Halo : The Master Chief Collection que j’ai vraiment trouvé rafraîchissante. Si vous voulez seulement faire les boss fight de Halo 2, il y a une liste pour ça, et si vous voulez faire les missions, vues de l’œil d’Arbiter, vous le pouvez aussi. Vous désirez complèter toutes les missions de Halo 3 avec les véhicules? Eh bien oui, c’est possible. Vous aurez même la possibilité de jouer à toutes les missions reliées à un sujet particulier à travers les quatre jeux dans le mode Cross-Game. J’ai honnêtement passé plus de temps à jouer aux listes que de refaire les campagnes une à une.

Multijoueur

Ceux qui sont fans du premier jeu et qui veulent jouer à la version remaniée en mode multijoueur seront déçus – ce n’est tout simplement pas possible. Je trouve ça franchement bizarre, car cette restriction ne s’applique pas à Halo 2 : Anniversary.

La section multijoueur vous offre la possibilité de jouer tous les niveaux créées pour chacun des 4 jeux. Vous allez ainsi pouvoir jouer à vos niveaux préférées au moment où vous le voulez. Ceux qui sont fans du premier jeu et qui veulent jouer à la version remaniée en mode multijoueur seront déçus – ce n’est tout simplement pas possible. Je trouve ça franchement bizarre, car cette restriction ne s’applique pas à Halo 2 : Anniversary.

Les fans de Forge, cette section des jeux vous permettant de construire vos propres niveaux, est aussi mise à votre disposition pour les trois plus récents jeux. D’ailleurs, la section Forge intégrée dans Halo 2 a aussi été mise au goût du jour en incluant des graphiques et un son plus riche. Bien entendu, pour ceux qui aiment regarder les autres jouer ou pour vous permettre de revoir vos sessions de jeux, le mode Theatre est un retour.

À noter que lors de mes tests, la section multijoueur n’était pas encore prête, je n’ai donc pas eu la chance de tester ce mode. 343 Industries nous promettent qu’ils vont garder la jouabilité de Halo 2 exactement comme elle se jouait il y a 10 ans, et ce, avec toutes les petites imperfections qui ont aussi faites sa force. Pour ceux qui s’en souviennent, le multijoueur de Halo 2 est l’un des plus prisé de toute la série et le conserver de la même façon est par conséquent un choix logique.

Halo 2 : Anniversary

Comme je mentionnais, la grosse nouveauté est sur Halo 2 qui célèbre son 10e anniversaire. Pour l’occasion, le jeu a été recréé de fond en comble et le tout a été accompli avec brio. Les graphiques, mais aussi l’ajout de petits détails, sont vraiment impressionnants. Même la trame sonore et les effets sonores ont été améliorés.

Un aperçu de Halo 2 : Anniversary.

Un aperçu de Halo 2 : Anniversary.

Dès le moment où l’on commence à jouer à Halo 2 : Anniversary, on a vraiment l’impression que rien n’a changé, mais dès que l’on appuie sur le bouton pour retourner à la version originale, c’est là que ça nous frappe à quel point les deux versions sont différentes. Je me suis fait un plaisir fou à comparer chaque aspect du jeu remanié par rapport à la version originale. Le bruit des armes, vos pas sur l’asphalte, le gazon, l’eau qui coule des chutes dans Sanctuary et même l’impressionnant travail fait sur les visages des personnages rendent l’expérience plus réaliste que jamais. Même les cinématiques ont toutes été retravaillées par Blur Studio.

Extra

Une autre portion qui risque d’occuper par mal votre temps, c’est la section Extra qui vous permet d’avoir accès à l’univers de la série Halo sous d’autres formes. Bien entendu, la partie la plus attendue de cette section est la télésérie Halo : Nightfall réalisée par le célèbre Ridley Scott. Lors de mon test, cette série n’était pas encore disponible, donc je ne commenterai pas sur ce point. Par contre, on pouvait regarder une bande-annonce et il n’est pas surprenant d’apprendre qu’il y a un énorme budget derrière la série.

Halo Channel

J’ai dû laisser tomber mon incursion dans le monde de Halo Channel très rapidement pour éviter un trop plein de frustration.

Le Halo Channel vous permet d’avoir accès à des centaines d’heures de vidéos, d’articles, de photos, de concept art, et bien d’autres contenus en lien avec la série. Si vous êtes un vrai fan, c’est l’endroit de prédilection pour tout connaître.

Par contre, l’expérience est franchement misérable sur la console. J’espère que ce sera réglé d’ici la sortie officielle du jeu. Ça l’est peut-être au moment où vous lisez cette critique, mais j’ai vraiment été déçu. De la navigation qui bogue, aux vidéos qui ne démarrent pas, ce n’est pas génial du tout. Par exemple, des choses simples comme revenir au menu principal de la section ou encore revenir au jeu n’est pas possible. Il faut quitter et recommencer de nouveau. J’ai dû laisser tomber mon incursion dans le monde de Halo Channel très rapidement pour éviter un trop plein de frustration.

Conclusion

Halo : The Master Chief Collection est une compilation colossale des jeux de la populaire série. Les seules vraies nouveautés ici sont Halo 2 : Anniversary et la télésérie Halo : Nightfall. Par contre, plusieurs auront un plaisir à jouer dans les playlists et revivre leurs moments préférés de la série. Même si les jeux de la série Halo sont souvent présentés comme les meilleurs jeux de tir à la première personne sur consoles, plusieurs – moi le premier – n’ont joué qu’à seulement un ou deux jeux pour cause de lassitude.

Halo : The Master Chief Collection est, selon moi, une compilation solide, mais qui demeure tout de même que du Halo pur et simple. Si vous n’êtes pas un fan, passez votre tour.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte