Magazine Humanitaire

1914 – 2014 : « De la guerre à distance à une guerre désincarnée (…) »

Publié le 11 novembre 2014 par Frédéric Joli

A lire (en avant première et en ce 11 novembre) cette remarquable contribution à la Revue internationale de la Croix-Rouge (*) de Eric Germain, historien, anthropologue des religions et spécialiste de l’éthique des nouvelles technologies d’armement : "De la guerre à distance à une guerre désincarnée : les enjeux moraux d’une globalisation du champ de bataille".

première guerre mondiale

La Grande Guerre a ouvert une ère radicalement différente. Pour la première fois dans l’histoire, des armes de tir à très longue portée sont employées de manière massive.

La Grande Guerre marque un nouvel âge du combat à distance. Pour la première fois, des armes à très longue portée sont employées de manière massive et dans des espaces inédits : sous-marin et aérien.

Le combat furtif est également celui de l’espionnage et de la propagande désormais orchestrés à une échelle mondiale.

Face au caractère extraordinairement meurtrier du combat des tranchées, les armes de ce qui fut d’abord considéré comme une « guerre de lâche » trouvent une certaine réhabilitation morale qui encourage l’expérimentation des premières munitions guidées et des véhicules « sans homme à bord » (drones). (Lire la suite)

En corollaire de cette thématique, revoir le débat "5 à 7 du CICR" enregistré en juin dernier à Paris et intitulé "Robotiser la guerre, est-ce bien humanitaire ?"

A revoir, le troisième épisode de la série produite et réalisée par la délégation régionale du CICR en France, "Une histoire d'Humanité" consacré à l'action humanitaire durant la première guerre mondiale.

couv ricr
(*) Après quelques années d'infidélité en stricte langue de Shakespeare (maigrement compensées par une sélection d'articles en langue de Molière), la mythique Revue internationale de la Croix-Rouge (créée en 1869 !) paraît à nouveau et en intégralité en français !

En attendant cette parution imminente, vous pouvez lire la dernière sélection française de la Revue internationale de la Croix-Rouge.

« Tutti Fratelli », dédicace de « Toute une vie d’Humanitaire »…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog