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Débuter sa généalogie

Publié le 10 novembre 2014 par 12carole
Débuter sa généalogie

Vous vous êtes levés ce matin avec l'envie de faire votre généalogie ? Autant vous prévenir à l'avance, vous risquez d'attraper le virus de la "Généalogite aigue" : aucun traitement, aucun vaccin, aucun protocole thérapeutique, lorsqu'on l'attrape c'est à vie.

Les archives départementales en ligne ont, pour la grande majorité, numérisé leurs archives jusqu'au début du XX ème siècle cela vous permettra d'avancer plus rapidement. Selon les archives en ligne, vous pourrez y trouver divers renseignements comme les actes d'état civil, registres paroissiaux, registres matricules, cadastre, presse...

Au fur et mesure de vos recherches, vous pourrez trouver divers renseignements sur des sites ou en vous rendant aux archives départementales (beaucoup de documents ne sont pas numérisés). Vous trouverez également certains liens de sites incontournables sur la page "Sites de généalogie" .

Il est vrai qu'il y a encore quelques années, avant l'apparition d'internet, faire sa généalogie pouvait représenter un coût important, notamment à cause des déplacements aux archives départementales voire éventuels frais d'hébergement sur place. Il est maintenant possible de débuter sa généalogie à moindre coût. Vous n'aurez besoin que de papiers, crayons, feutres ou surligneurs, enveloppes et timbres. L'achat d'un logiciel n'est pas indispensable. Toutefois, il est vrai que cela facilite le travail (classement et archivages des photos, documents, sources, possibilité d'éditer vos arbres ou certains documents comme des fiches généalogiques ou exporter ou importer des fichiers GEDCOM), mais il est tout à fait possible de créer gratuitement son arbre sur un site tel que . L'avantage supplémentaire d'un logiciel est qu'il vous permettra de travailler sans connexion internet ce qui est bien pratique lorsque l'on est aux archives ! Un conseil, vérifiez toujours les données que vous pourrez trouver sur des sites comme généanet, il arrive que l'on trouve des erreurs.

Organisation et Méthode

J'ai choisi la double méthode papier et informatique. Le papier car j'aime voir les documents et cela me facilite parfois la tâche pour les recherches et informatique avec sauvegardes sur clés (on ne sait jamais

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) et cloud pour l'insertion dans les logiciels ou envoi de documents.


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