Magazine Société

Fini l’ancien ….vive le nouveau

Publié le 11 novembre 2014 par Holly
La lumière éblouissante

La lumière éblouissante

Si nous observons la nature, la saison automne est belle et arrivée. Chaque saison a son propre rythme, l’automne avec sa lumière splendide, ses couleurs riches, son vent glacial et sa grosse pluie qui tombe en cordes. Parfois, nous pouvons éprouver toutes ses particularités dans la même journée.

Durant la saison d’automne les arbres perdent leurs feuilles, les fleurs meurent et la terre change de couleur. Chaque action dans la nature sert un but, les feuilles et les fleurs fertilisent le sol, le vent disperse les semences et les graines des plantes, la pluie en arrosant la nature recharge les nappes phréatiques ( réserve d’eau dans le sol).

L’automne n’est pas une saison qui laisse les gens indifférents.

Cependant que signifie l’automne pour le corps et l’esprit? Selon la loi de la nature ou la théorie de 5 éléments, l’automne symbolise la fin du cycle, la clôture, le moment de lâcher prise, de tourner la page. II nous invite à changer notre rythme et à ralentir.

Faites le TRI

Faites le TRI


C’est une période importante pour faire le TRI dans nos affaires personnelles, nos placards, notre cave ou notre garage si nous avons la chance d’en posséder un. Parfois nous avons de la difficulté à nous séparer de nos vielles affaires, de nos fouillis.

La réflexion suivante peut s’avérer utile pour nous aider à nous débarrasser de nos fatras. Dans le cas où un objet n’est ni pratique ni beau nous devons nous interroger sur sa présence toujours dans notre vie. Qu’est-ce que cet objet nous rappelle, une autre vie, des souvenirs, a t-il une valeur sentimentale ? Est-ce maintenant le moment de le recycler ; de virer tout ce qui est démodé ou désuet et faire place à la nouveauté ?

« se débarrasser de l’ancien pour faire place au renouveau ! »

Faisons notre propre diagnostique

Faisons notre propre diagnostique

UN ETAT DES LIEUX : L’automne c’est aussi le moment d’achever nos projets, ou nos vieux dossiers. C’est un moment idéal de prendre du recul et d’évaluer la situation actuelle, d’exécuter notre propre diagnostic de chaque phase du cycle au cours de cette dernière année. Que s’est-il passé ?. Y a-t-il des leçons à tirer.? Quel approche, quelle activité nous a apporté de la satisfaction et des fruits e et quel geste nous a laissé indifférent ou a été un désastre complet? Quelquefois prendre du recul nous permet de voir le côté amusant d’une situation du passé

quelle émotion ressentons nous ?

quelle émotion ressentons nous ?

LE PLAN ÉMOTIONNEL : -L’écoute de soi est surtout importante pendant cette période d’intériorisation, l’émotion forte, refoulée ou inexprimée déclenche un chaos dans notre corps et ses organes. Utilisons ce moment propice pour prendre le pouls de notre état interne, de décoder nos émotions. Comment nous sentons -nous ? II se peut que nous traversions une période difficile.  Avons-nous vécu une perte (travail, être cher, enfant), une grosse déception, un chagrin d’amour, d’école ou un chagrin d’amitié. Quelle est l’émotion principale qui habite en nous ?

Est-ce que nous ressentons de la tristesse ?

D’autre termes qui pourraient expliquer notre état de tristesse comprennent les adjectifs suivants apathique, défaitiste, découragé, fatigué, nostalgique, abattu, malheureux, léthargique. La tristesse, le chagrin et la perte sont des sentiments associés à la saison d’automne.

C'est toujours douleureux

C’est toujours douleureux

LA RUPTURE : La fin du cycle nous signale que c’est le meilleur moment de rompre une fois pour toute avec le passé. Peut-être est-il le moment de rompre avec une relation ou une amitié malsaine? L’occasion est certainement favorable pour arrêter un rapport amical ou sentimental qui nous pompe, qui nous fatigue ou qui nous exploite.

 C'est peut-être maintenant le moment de tourner la page ?

Peut-être est-il le moment de tourner la page ?

LA PERTE : Où en sommes-nous dans le processus de deuil ou de nos micro-deuils? Croyons-nous que c’est peut-être maintenant le moment de tourner la page, de libérer ce souvenir douloureux de notre corps? Aussi difficile que cela soit dur à entendre, la vie continue.

Revoir nos croyances qui nous empêchent de vivre bien.

Revoir nos croyances qui nous empêchent de vivre bien.


LE PLAN COGNITIF: L’ automne est favorable pour revoir nos croyances, nos valeurs et leur pertinence. Favorisent-elles notre bien-être ? Nous empêchent-elles d’atteindre les buts qui nous tiennent à cœur? . Il se peut que nous ayons besoin de modifier nos valeurs et nos croyances erronées.
Votre comportement est-il irréprochable ?

Notre comportement est-il irréprochable ?


LE PLAN COMPORTEMENTAL : L’automne est plutôt le moment de faire preuve d’humilité, un mot que notre ego n’aime pas. Nos comportements relationnels, alimentaires ou nos habitudes favorisent-elles notre tranquillité d’esprit ? Comment pourrions-nous les améliorer au quotidien vis-à-vis des autres ? II est conseillé d’observer avec détachement et (sans juger) notre comportement pour savoir d’où nous partons.

Le moment de se fixer de nouveaux objectifs viendra avec la saison suivante, l’hiver qui correspond au début d’un nouveau cycle, aussi bizarre que cela puisse paraitre.

Respecter le rythmne de la nature

Respecter le rythmne de la nature

Chaque chose vient à temps. Respectons l’ordre du processus. Ne brûlons pas les étapes.   « Le temps est relatif aux choses qui passent. »

C’est la conscience qui fait le temps et l’inconscient qui ignore le temps (Freud)

Les saisons, le temps tout dans la nature est cyclique. Les animaux et les plantes vivent dans l’instant, tandis que pour nous les êtres humains le temps est linéaire de la naissance à la mort, du berceau au tombeau. Pour nous tout a une fin. Suivons donc le rythme de la nature et de notre corps.

{lang: 'fr'}

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Holly 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog