Magazine Médias

"Trouver l'essence" de Romain Bévierre ou d'une certaine raison d'être...

Publié le 11 novembre 2014 par Hizine2t @HizineMag
"Trouver l'essence"Romain BévierreEd. du Panthéon

" Nous n'avons pas le temps d'établir des règles.Les premiers arrivés seront les premiers servis.Bon courage à ceux qui partiront et...paix aux âmes de ceux qui resteront. "
"Vivre chaque jour comme si c'était le dernier", formule célèbre, qui fait toujours son effet. 
Mais ce n'est qu'une formule. Que se passerait-il si pour nous tous, il s'agissait bien du dernier jour , avant qu'une météorite vienne pulvériser nos vies ?
Le vertige nous prend... Si on ajoute, que seule, une poignée d'entre nous, peut être sauvée, et c'est toute notre humanité qui s'en trouve bouleversée.
Voilà, le thème "Trouver l'essence", qui expose une galerie de personnages, seuls et/ou solitaires, qui se pressent de rejoindre une nacelle, supposée les tirer de cette terre condamnée.
Mais qui est condamné ?
Pour monter à bord, il faut montrer ticket officiel et soumission à la règle d'apporter du carburant et de n'emporter qu'un bagage, d'un kilo maximum.
Toute une vie ne pèse-t-elle qu'un kilo ?
Se délester commes'emputer pour se sauver... Une métaphore puissante, qui pousse les plus sensibles à faire un choix crucial : Partir ou rester ? Sauver ou se sauver ?
Troublant par son sujet, émouvant par ses personnages, "Trouver l'essence" est une pièce courte, qui bouscule et illumine. En quelques scènes, Romain Bévierre cible l'essence de l'être, avec une lucidité implacable et une tendresse infinie.
A lire et partager, absolument.
Téri Trisolini
Les Editions du PanthéonFacebook

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines