Magazine Médias

Mondialisations anciennes et actuelles

Publié le 11 novembre 2014 par Fmariet
Mondialisations anciennes et actuelles
Justin Jennings, Globalizations and the Ancient World, Cambridge University Press, 2011, 206 p., Bibliogr., Index, 20 €
La mondialisation est une vielle histoire. Colonisations, conquêtes, impérialismes religieux divers... Les réflexions courantes se basent surtout sur l'histoire occidentale récente (cf. "Empire et impérialismes"). Avec ce livre, pour mieux fonder le concept de mondialisation, l'auteur élargit le domaine de l'analyse à l'archéologie et à d'autres civilisations, à d'autres époques : Cahokia (Mississipi), Uruk (Mésopotamie), Wari (Andes).
Les notions mis à jour dans l'ouvrage peuvent-elles enrichir l'analyse de la mondialisation des médias dans leur forme numérique, au-delà des intuitions de Marshall McLuhan sur le village mondialisé ("global village") ?
Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à l'histoire intellectuelle de la notion de mondialisation telle que l'ont développpée les historiens. L'auteur demande, préalablement, que soit mis fin à la séparation arbitraire entre monde moderne (le nôtre) et monde ancien (antique) afin que la mondialisation actuelle ne soit pas perçue comme le simple aboutissement d'une évolution d'une forme unique. Il existe, selon lui, différentes formes de mondialisation, indépendantes les unes des autres, qu'il faut étudier dans leur diversité plurielle afin de construire un concept fécond de globalisation.
L'établissement d'une culture mondiale se caractérise selon Justin Jennings par plusieurs tendances (trends) ; retenons : la compression de l'espace et de la durée (le monde semble plus petit), la déterritorialisation, la standardisation, l'homogénéisation culturelle, l'accroissement de la vulnérabilité (exemples : insécurité de l'emploi, propagation des crises...).
Ces tendances une fois établies, l'auteur confronte les observations provenant de l'expansion du Mississipi, d'Uruk et Wari avec les formes de mondialisation présentes dans les sociétés actuelles. Cette confrontation est d'autant plus délicate que, en réaction à la mondialisation, les sociétés mondialisées développent des résistances, provoquant l'indigénisation, le retour réactionnaire à la culture première, locale ("re-embedding of local culture") et la différenciation (unevenness).
Parmi les conclusions de son travail, Justin Jennings souligne que les cultures mondialisées sont mortelles. Celles qu'il a étudiées ont duré de 400 à 700 ans. Intégration et régionalisation se succèdent en cycles : si notre vague de mondialisation a commencé au XVIe siècle, elle touchera bientôt à sa fin. Peut-on se préparer au cycle suivant ? Comment, dans ces descriptions, situer la mondialisation numérique, constitue-t-elle une "économie-monde" (Fernand Braudel) avec un centre en Californie ? Est-elle inévitable, liée au modèle économique des entreprises géantes comme Google, Apple, Amazon, Facebook ? Toute mondialisation des technologies entraîne-t-elle la mondialisation des consommations culturelles, des goûts ? Le débat ne fait que commencer ; au moins, cet ouvrage nous épargne les dénonciations rituelles et déplace les territoires de l'analyse.
N.B. Flammarion vient de rééditer un texte classique de Fernand Braudel (1985) où se trouve abordée la notion d'économie-monde : La Dynamique du capitalisme, 2014, Champs Histoire, 109 p. 6 €.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Gouvernance par les données ?

    Gouvernance données

    Alain Supiot, La Gouvernance par les nombres, cours au Collège de France (2012-2014), Paris, édition Fayard, 2015, 520 pages, Index, 22 € L'auteur est juriste. Lire la suite

    Par  Fmariet
    MÉDIAS
  • Pixels

    Pixels

    Et si un peuple extra-terrestre, ayant réussi à décrypter la cassette vidéo contenant les meilleurs moments du championnat du monde de jeux vidéos en 1982,... Lire la suite

    Par  Allo C'Est Fini
    MÉDIAS, SOCIÉTÉ
  • Si ce n’est pas un iPhone 6s…

    n’est iPhone

    L’iPhone 6 se porte à merveille et Apple entend le faire savoir! Après la publication de ses états financiers qui affichent à nouveau des sommets historiques... Lire la suite

    Par  Ogenius
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS
  • Les 10 meilleurs réseaux sociaux au monde

    meilleurs réseaux sociaux monde

    Les réseaux sociaux sont devenus des nécessités pour les utilisateurs d'internet Web 2.0, ils permettent de communiquer, de partager ses pensées, ses activités... Lire la suite

    Par  Planetegeeks
    HIGH TECH, MÉDIAS
  • App Store méga promo: 100 apps à moins de 1 euro!

    Store méga promo: apps moins euro!

    Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’habitude de voir de telles promotions sur l’App Store, Mac Aficionados! Et quand ça arrive, autant en profiter rapidement! Lire la suite

    Par  Ogenius
    HIGH TECH, INFORMATIQUE, MÉDIAS
  • A lire : « Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? » de Fabrice...

    lire Internet réseaux sociaux Fabrice Mattatia

    La 2e édition du livre "Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ?" de Fabrice Mattatia (éd. Eyrolles) est fait le point sur la jurisprudence. Lire la suite

    Par  Editoile
    INTERNET, MÉDIAS
  • + de chômage ? C’est possible !

    chômage C’est possible

    Qui peut croire que la bataille contre le chômage a vraiment été engagée ? Un éminent président de la République est même parvenu à faire croire qu’en France,... Lire la suite

    Par  Marketingcommunity
    EMARKETING, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS

A propos de l’auteur


Fmariet 291 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine