Magazine Design et Architecture

GRANDE MOSQUEE DU SULTAN QABUS IBN SAID - MASCATE (Oman)

Publié le 11 novembre 2014 par Aelezig

Elle est située à l'ouest de Mascate, et c'est la principale mosquée d'Oman. Financée et commandée par le sultan Qabus ibn Said, elle a été commencée en 1995 et inaugurée le 4 mai 2001. Elle est particulièrement connue pour avoir le plus grand tapis fait main d'une seule pièce (70 x 60 mètres) et le plus grand chandelier du monde, serti d'or 24 carats.

z15

Un concours d'architecture est lancé en janvier 1993. Parmi les huit concurrents internationaux en lice, deux se distinguent nettement. Il s'agit d'une part du cabinet Architects International, basé à Washington et à Oman, et d'autre part de Mohamed Makiya et du cabinet londonien Quad Design. Ces derniers l'emportent.

Un soin particulier a été apporté aux éclairages, notamment grâce à 35 lustres en cristal Swarovski et en métal plaqué or. Le plus spectaculaire est le lustre central de la grande salle de prières. Son diamètre est de 8 m, sa hauteur de 14 m. Il pèse huit tonnes. Il doit son éclat aux 1122 ampoules qui le constituent.

z16

Les vitraux ont été réalisés, selon la technique traditionnelle, c'est-à-dire avec des verres antiques, un sertissage au plomb, des motifs gravés et peints avec grisailles, jaune à l'argent et cuits au four pour vitrification, par une entreprise française, France Vitrail International.

A voir un jour

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte