Magazine Internet

Mon premier TBEX : Athènes 2014

Publié le 11 novembre 2014 par Bambiaparis

Le TBEX c’est quoi ? The Future of Travel Media ! Mais encore ? C’est un salon qui rassemble les blogueurs de voyages de tous les coins du monde (enfin principalement issus du continent nord américain…) et qui attire donc de nombreux annonceurs venus plaider les faveurs de ces derniers. C’est également une ville, ici Athènes, qui souhaite séduire 850 blogueurs pour faire sa promotion… Pour obtenir leurs faveurs, elle leur déroule le tapis rouge. Toute la ville (voire même le pays) semble être monopolisé pour faire rêver les blogueurs du monde entier.

The Future of Travel Media… Ça vous inspire quoi ?
Jaume Marin, responsable marketing de l’office du tourisme de catalogne, part d’un constat assez simple pour introduire cette notion : « Les gens ne font pas attention à nos campagnes du pub. Le  meilleur moyen pour communiquer est de raconter une histoire (story telling). » La suite vous la deviner… Les blogueurs ne sont pas une mode. Ils sont incontournables pour communiquer sur une destination touristique.

Le TBEX c’est pour qui ?
Tout blogueur de voyage qui parle couramment l’anglais, qui souhaite agrandir son réseau à l’international et challenger ses projets.

TBEX_athenes_athens

TBEX_athenes_athens-1

Les conférences :
Un contenu vraiment très intéressant, dispensé par des intervenants très hétéroclites. Les conférences sont regroupées par niveaux (débutant, intermédiaire et avancé) et par thématiques (contenu, business, commerce, communauté).  Voici quelques exemples de conférences auxquelles on peut assister : le référencement SEO pour blogueurs, établir une relation avec les blogueurs, astuces pour freelancers, astuces de productivité pour blogueurs, gérer une crise sur les media sociaux etc. etc.
Petit bémol : Elles sont faites par des nord américains pour des nord américains ou autres anglophones « par extension ». C’est à dire que les problématiques ne sont absolument pas localisées. Je pensais, en assistant à l’édition européenne, que le contenu serait adapté au continent : absolument pas. Apparemment certaines des conférences seraient juste un copier coller de celles réalisées sur le continent américain. Sinon ici 95% des participants sont anglophones, passez votre chemin si vous ne parlez pas bien l’anglais.

Le ton
Le TBEX est un vrai show à l américaine, avec de vrais speakers qui savent faire leur show et faire rire le publique.

Le speednetworking ou 10 minutes pour convaincre 
Après les conférences du début de journée, de courtes sessions sont organisées pour rencontrer les annonceurs et partenaires du salon. C’est l’occasion officielle pour nourrir votre carnet d’adresses.
Un conseil : inscrivez-vous bien en amont du salon afin de vous assurer d’obtenir des rendez-vous avec les personnes ou entreprises que vous souhaitez rencontrer.

Le salon OFF
Les gens ne viennent pas ici que pour les conférences. Ils viennent aussi pour apprendre de leurs peers et agrandir leur réseau et leurs connaissances. Et tout ça… passe par les « afterworks ». Tous les soirs des soirées sont organisées. C’est là que commence le festival « OFF »… et que se créent les vrais contacts…

Le petit TBEX illustré :

  • 1 20 participants
  • 850 blogueurs
  • parmi lesquels 2 blogueurs français et 5 francophones… dont Bambi à Paris…
  • 2 jours de conférence
  • 3 soirées officielles
  • 52 cartes de visite récoltées sur la durée du séjour
  • un marathon du networking : pas 5 minutes pour se poser pendant toute la durée du TBEX

Petite suggestion pour les prochaines éditions :

Il aurait été bien d’organiser des sessions de speed meetings entre les participants du salon (et non qu’entre participants et annonceurs), où l’on pourrait indiquer ce qu’on peut apporter et ce que l’on cherche.  Ainsi on pourrait maximiser les échanges. Par exemple j’ai rencontré plusieurs personnes qui cherchaient des blogueurs français sur le salon, mais qui ne savaient pas comment les trouver… Dommage…

Le mot de la fin (entendu lors d’une conférence) :

« Faites ce que votre mère vous interdisait quand vous étiez petit : parlez aux étrangers ! » Et apprenez justement à aller vers les étrangers ». C’était mon motto pendant la durée de mon séjour en Grèce, et l’approche est 300% validée.

Et la suite ?

Les 2 prochaines éditions européennes et asiatiques ont été annoncées lors de la soirée de clôture et auront lieu :

  • du 30 avril au 2 mai 2015 en Catalogne (Costa Brava – Espagne) – Tbex Europe
  • du 15 au 17 octobre 2015 à Bangkok (Thaïlande) - Tbex Asia

Eh bien sûr, dans un contexte plus français, il y aura également le Salon des Blogueurs de Voyages du 3 au 5 mai 2015.

TBEX Asia


Comment s’organiser pour venir au TBEX

Je vous conseille d’arriver 2-3 jours avant le début du TBEX pour profiter tranquillement de la ville. En effet je suis arrivée juste pour les conférences et ai eu très peu de temps pour bien profiter de la ville. En effet vous n’avez pas une minute pour vous pendant toute la durée du séjour. Aussi ce serait dommage de ne pas profiter du TBEX au maximum, car un certain nombre de workshops (photo, rédaction, vidéo etc.) , de tours « découverte » (à l’initiative de l’office du tourisme de la ville d’accueil), et  des voyages de presse sont organisés avant et après le salon. Pour ces derniers une sélection des blogueurs est réalisée bien en amont du salon. En ce qui me concerne j’ai eu la chance de participer au voyage de presse organisé à Thessalonique. Je vous en parlerais très prochainement.
Un dernier conseil : trouvez un bon hôtel pour récupérer de l’intensité de vos journées et soirées. Pour Athènes, il n’y aurait qu’une seule adresse à retenir : le New Hotel Athens.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bambiaparis 1930 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte