Magazine High tech

Pages, Numbers, Keynotes sur iPhone / iPad et iCloud

Publié le 11 novembre 2014 par Leblogdelise

Après avoir téléchargé ce matin les trois logiciels de la suite iWork d’Apple (1) :

  • le traitement de texte Pages,
  • le tableur Numbers,
  • et l’application de création de présentations, Keynotes,

j’ai testé rapidement les deux derniers (Pages est déjà installé sur mes iAppareils).

Au premier lancement d’une des applications, l’utilisateur a le choix entre se servir d’iCloud ou non. Une fois cette option activée, il n’est plus possible de créer de documents sans que ceux-ci ne soient synchronisés via iCloud, donc stockés sur les serveurs d’Apple.

Premier lancement de Numbers

[Diaporama] 20141111_image_01 20141111_image_02 20141111_image_03

Premier lancement de Keynotes

[Diaporama] 20141111_image_01 20141111_image_02

Pages

Comme Pages est déjà configuré pour se synchroniser via iCloud sur mon iPhone et mon iPad, tous les documents nouvellement créés sont automatiquement stockés sur iCloud. On voit sur l’avant dernière image qu’à la fermeture du document, celui-ci est envoyé vers iCloud, et sur la dernière image, qu’il apparaît, depuis mon Mac, dans les fichiers iCloud.

[Diaporama] 20141111_image_06a 20141111_image_07 20141111_image_08a 20141111_image_09b

Les lecteurs de ce blog savent sans doute que je suis assez vigilante sur les questions relatives à la protection de la vie privée. Même si le côté pratique d’iCloud ne fait aucun doute, la synchronisation de nos données personnelles vers les différents systèmes de stockage en ligne n’est pas sans poser d’interrogations. En effet, quels moyens de protection sont-ils mis en place, qui accède aux fichiers partagés… comme je l’écrivais en réponse à un commentaire posté sur l’article MacFamilyTree : synchronisation, import / export des données d’un arbre généalogique (2),

Si on prend en compte toutes les données que je pourrais stocker sur iCloud, mon agenda, mes contacts, mes documents avec Pages et autres outils bureautiques, mes photos, mes comptes bancaires, mes achats… les sauvegardes de tous mes appareils… et j’en oublie… à la moindre faille de sécurité… n’importe qui pourrait connaître mes faits et gestes et ceux de mes proches… voire revendre ces éléments pour une exploitation commerciale, ou même frauduleuse… sans compter que le chiffrement, quel qu’il soit, n’interdit aucunement l’accès aux données… sauf au premier quidam qui trouverait mon iPhone dans la rue ;-)


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article précédent Pages, Numbers, Keynote, iMovie et Garage Band gratuits ! [↩]

Sur le même thème


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine