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6 actions pour vous aider à faire croître votre entreprise

Publié le 11 novembre 2014 par Kimauclair
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Les 4 et 5 novembre derniers, j’ai assisté à la 2e édition du Colloque Croissance d’Entreprise. L’événement m’a permis, entre autres, de m’inspirer du parcours d’entrepreneurs d’expérience et de réfléchir sur des nouvelles façons de faire pour faire progresser mon entreprise.

Inspirée, en vous partageant aussi des citations provenant des conférenciers pendant l’événement ( merci aux participants de les avoir diffusé sur Twitter ), voici six actions que j’ai retenues qui pourraient vous aider à faire croître votre entreprise.

Note : Je vous invite à lire également mon article 8 questions à se poser pour faire progresser son entreprise

Prenez une pause

Si vous avez fait des erreurs, montrez que vous avez appris d’elles. C’est très bon pour votre crédibilité. Au besoin, prenez une pause. Cela ne veut pas nécessairement dire d’arrêter vos activités complètement, mais de prendre des vacances, de saisir les occasions qui vous permettent de sortir de votre zone de confort ou tout simplement éviter d’aller dans les événements organisés par votre réseau de contacts professionnels et passer plus de temps avec vos proches.  Ce temps précieux d’arrêt vous permettra de reprendre vos énergies. Je l’ai personnellement expérimenté avant de lancer ma deuxième entreprise et cela m’a permis de refaire le plein pour avancer dans la bonne direction. Je crois d’ailleurs que ce qui m’a beaucoup aidée à me retrouver c’est d’avoir partagé ouvertement mes erreurs par la suite à mon entourage proche et sur mon blogue.

Fixez des objectifs de croissance réalistes

En tant qu’entrepreneur, il est tout à fait normal d’avoir de grands rêves, mais pour y parvenir, vous devez d’abord avoir une confiance sans bornes à votre idée. Vous devez aussi,  que ce soit en équipe ou pas, déterminer un objectif précis par jour ou encore par semaine pour la faire évoluer. Allez-y étape par étape. C’est en effet important de comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Une croissance trop rapide pourrait d’ailleurs vous faire oublier la raison d’être de votre entreprise et les valeurs que vous y avez instaurées dès le départ.

Communiquez ce qui vous allume en tant qu’entrepreneur

Que ce soit sur le Web ou en personne, si vous ne communiquez pas, c’est votre compétiteur qui va le faire. Pour prendre votre place dans votre industrie, vous devez transmettre votre passion, votre vision et vos valeurs. Cela aidera non seulement à la crédibilité de votre entreprise, mais aussi à attirer des talents. De plus, si vous débutez ce type de démarche, sachez que, selon mon expérience, cela peut prendre de 3 à 6 mois avant de voir des résultats. J’entends par là, entre autres, des opportunités d’affaires pertinentes, des mentions dans les médias traditionnels ou Web et une augmentation de votre réseau de contacts. D’ailleurs, pour que cela fonctionne bien, vous devez rester cohérents dans vos propos.

«Il faut déterminer les valeurs de votre entreprise et choisir son personnel en fonction de celle-ci» Vice-président culture d’amélioration continue chez South Shore Furniture

« Les relations publiques, c’est l’influence et non la manipulation » – Simon Poitras, VP principal et directeur général – Hill+Knowlton Stratégies

Faire bonne impression

Lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, donnez-vous l’objectif de vous présenter de 30 à 40 secondes en limitant à quatre points ce que vous voulez que l’on retienne de vous/votre entreprise. Voyez aussi comment raconter une histoire en si peu de temps. C’est ce qui vous démarquera de votre concurrence et vous permettra de capter l’attention de votre interlocuteur sur vos services.

Concentrez vos efforts de promotion là où votre client se retrouve sur le Web

Si vous utilisez le Web pour développer vos affaires, sachez qu’il est inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Vous devez d’abord penser à mettre le client en avant plan et vous adapter à sa réalité. Concentrez-vous là où il se retrouve sur le Web. En analysant d’ailleurs ses discussions, vous comprendrez mieux ses besoins et les communautés qu’ils fréquentent. Si vous vous demandez quand les rejoindre, attendez-vous à faire quelques tests. C’est la meilleure façon de déterminer le bon moment de publication.

« Concentrez-vous dans quoi vous excellez le plus » – Philippe R. Bertrand, Vice-président croissance, d’Équation Humaine

« Aujourd’hui le client veut faire ses achats dans son salon, dans le confort de sa maison pour se procurer le produit qu’il désire » Mark Roberge, responsable des ventes chez HubSpot

Changez votre entourage en fonction de vos objectifs d’affaires

Développez vos compétences entrepreneuriales en changeant régulièrement votre entourage en fonction de vos objectifs d’affaires. Si vous désirez faire affaire à l’international, par exemple, allez dans des conférences sur le sujet, impliquez-vous dans des comités en lien avec cette thématique ou encore échangez avec des entrepreneurs qui travaillent régulièrement à l’étranger. C’est la meilleure façon de progresser, à mon avis. En ce qui me concerne, pour mieux comprendre l’entrepreneuriat collectif, lorsque j’ai décidé de transformer un de mes projets en coopérative de solidarité,  je me suis d’abord impliquée comme administratrice dans un conseil d’administration d’une organisation impliquée dans le milieu. J’ai ensuite été dans différentes conférences et j’ai partagé mes apprentissages sur mon blogue. Cela m’a permis, entre autres, de prendre ma place dans cet univers et de faciliter la suite du développement de mon projet.

« L’entrepreneur est souvent un généraliste qui sait s’entourer de spécialistes » Nicolas Duvernois, PDG et fondateur de PUR vodka

À vous la parole maintenant. Je suis intéressée à savoir ce qui vous a le plus aidé à faire croître votre entreprise. Partagez-moi votre expérience dans les commentaires.

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