Magazine

Lancement du premier cercueil musulman écologique et biodégradable

Publié le 11 novembre 2014 par Leforik

On choisit minutieusement sa voiture lorsqu’on l’achète, tout comme sa maison, mais rarement pour sa dernière demeure, sa tombe et plus particulièrement son cercueil. Cela ne nous traverse pas l’esprit. Et pourtant, la mort fait partie de la vie…

La réglementation française oblige d’inhumer tout corps dans la terre avec un cercueil. On ne peut pas mettre le corps du défunt directement en pleine terre entouré de son linceul comme dans les pays musulmans. En Occident, l’utilisation du cercueil traditionnel est une norme culturelle et du marché. Or, en islam, on ne doit pas gêner la décomposition du corps. Plus le corps se décompose vite et mieux c’est. Et le cercueil est une barrière au bon déroulement naturel de cette décomposition. Traditionnellement, les cercueils sont très épais avec des matériaux solides. Islamiquement, la simplicité doit être de mise, pas seulement pour le cercueil mais aussi pour l’ensemble de la tombe et même la décoration extérieur qui est prohibée. Aussi, le corps doit être positionné sur son flanc droit et la tête orientée en direction de la Qibla de la Mecque. C’est pour répondre à toutes ces problématiques que l’entreprise Mcoffins a créé le cercueil éthique, écologique et biodégradable.
Éthique car il répond aux exigences islamiques. Sa forme permet de mettre facilement le défunt sur son côté droit afin de respecter la chari’a ce qui n’est pas possible ou très difficile avec un cercueil traditionnel qui n’est pas adapté à la demande des musulmans. Écologique car Mcoffins s’engage à utiliser des matériaux et une conception respectueuse de l’environnement. Biodégradable pour permettre une décomposition rapide du cercueil et donc du corps. Attestament (site de testaments en ligne) est partenaire de cette initiative. Ce concept est donc très intéressant et répond aux problématiques du contexte européen.

mcoffins1

mcoffins2


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog