Magazine Asie

Comment se réadapte t-on après un an à l'étranger ?

Publié le 11 novembre 2014 par Lesexpatschinois

Il y a maintenant plus d'un an, nous avions fait le pari fou de partir vivre en Chine. Le dépaysement, la barrière de la langue, la nourriture, tout ça, c'était surprenant au début. 

  Et puis c'est devenu notre quotidien.    Tellement, qu'à notre retour en France, nous avons eu l'impression de venir ici pour faire du tourisme. La Bretagne, La Loire, Le Nord, la Normandie. Nous avons traversé la moitié du pays pour chercher un travail et avons finalement fait escale à Paris.  Après tout, quand on a vécu au milieu d'un milliard trois cent millions de chinois, ce n'est pas la mer à boire. Et c'est dans la capitale que les opportunités d'emploi sont les plus probables.    Au début, il faut bien avouer que jouer les néo-parisiens, c'était difficile. Paris a beau être beaucoup plus petite que la plupart des grandes métropoles asiatiques, nous suffoquions (presque sans exagérer !) dans la fourmilière qui bat au rythme de métro, boulot, dodo. Et le marché de l'emploi nous semblait pour sa part bien clos.    Petit à petit, nous avons pris nos marques. Nous avons trouvé notre nid et avons pu le décorer de tous les souvenirs ramenés d'Asie. Et c'est avec plaisir que nous nous délectons d'un thé Oolong, ou d'une infusion aux baies de Goji. Quoiqu'il arrive maintenant, nous aurons toujours la Chine dans notre coeur.   Nous savons maintenant que nous avons été piqué par le virus du voyageur et espérons pouvoir repartir si l'opportunité se présentait.    En attendant, nous profitons au maximum de ce nouvel environnement et avons conscience que nous avons plein de belles choses à faire ici.    La chasse aux piges reste donc ouverte ;)     La Chine, c'est fini Retour en France : retrouver ses proches Marche à l'ombre Que penser du fameux canard laqué ? Être hypocondriaque et vivre en Chine A poil dans la neige !

Pseudo :

Email (facultatif) :

Adresse site (facultatif) :

Votre message :

Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?

&id;&id;&est;&averti;&id;&moderation;&alerte;&pseudo;&commentaire;&email;&siteweb;éééè&idb;&idb;&idb;

é

&cat;&action; Aucun commentaire

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesexpatschinois 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines