Magazine Voyages

Les agences en ligne dans le tourisme

Publié le 11 novembre 2014 par Jlboulin @etourismeinfo

Les agences en ligne, Online Travel Agencies en anglais (OTA), occupent une place de choix dans le tourisme. En France le marché est dominé par quelques acteurs tant en termes de volume d’affaires que de traffic. Par exemple selon Médiamétrie//NetRatings, enn avril-juin 2014, en moyenne,  plus de 13,3 millions d’internautes (28,7%) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 10 du tourisme.

Top Site etourisme

Ces mêmes agences essayent de se positionner à toutes les étapes du cycle du voyageur pour asseoir leur audience et développer leurs parts de marché. Elles cherchent aussi à séduire et à inspirer les internautes. L’annonce par Voyages-sncf pour la mise en place des pages de destination s’inscrit dans cette dynamique.
A ce sujet, PhoCusWright en partenariat avec Expedia, vient de sortir une étude intéressante sur les agences en ligne : Online Travel Agencies: More Than a Distribution Channel.

Le marché du tourisme en ligne continue de se développer. En Europe et aux Etats-Unis, le taux de pénétration du etourisme dépasse même les 40%.

Taux de pénétration du etourisme

Taux de pénétration du etourisme

A elles seules, les agences en ligne représentent au global 13% des réservations (150 milliards de $) et génèrent 38% des réservations en ligne, soit une part de marché au global de 15% selon PhoCusWright en 2013. Ces sociétés continuent de grappiller des part de marchés. Le cabinet d’études nous apprend que pour ce type d’entreprises la croissance devrait se poursuive les deux prochaines années (5-6% en moyenne). Les agences en ligne sont particulièrement bien positionnées en ce qui concerne la distribution hôtelière. Aux Etats-Unis cela représentent presque 19 milliards de $, soit au global 15% des ventes. En France, la tendance est comparable avec booking en tête du trafic et du volume d’affaires pour les réservations de chambres d’hôtel (Le top des sites de voyage en France).

C'est en Europe que les réservations en ligne sont les plus importantes. Elles représentent 83,6 milliards de $ en 2013 sur un marché global de 333,2 milliards de $. Les Etats-Unis arrivent en seconde position avec 44,9 milliards de $ (marché global de 304,6 milliards de $). L'Asie-Pacifique complète le trio avec 28,5 milliards de $ sur un marché global de 322,6 milliards de dollars.

Marché en ligne par rapport au marché global en 2013 (Milliards de $)

Parts de marché des ventes en ligne

Pour les agences en ligne le mobile occupe une place encore plus importante et plus particulièrement dans les ventes de dernières minutes. Selon PhoCusWright 72% des réservations sur mobiles sont réalisées moins de 24 heures avant le séjour.

En 2009 les internautes accédaient au Web à 60% sur un ordinateur et à 40% sur un mobile. En 2013, les modes d’accès ce sont fragmentés : 23% sur un ordinateur, 52% sur un smartphone et 10% sur une tablette.

Les modes d'accès au Web

Mode Connexion

Sans grande surprise, on constate ainsi que le mobile est au coeur de la stratégie des OTAs. A titre d’exemple on peut mentionner les dernières annonces du groupe Accor sur sa stratégie numérique où le mobile ("Mobile First") occupe une place de choix (Stratégie digitale du groupe Accor - fichier PDF). En 2013, les réservations sur mobile représentent plus de 10% des réservations en ligne :

  • 10% aux Etats-Unis ;
  • 11% en Europe ;
  • 12% en Asie-Pacifique.

PhoCusWright estime que les réservations sur mobile devraient augmenter de manière significative en 2015 :

  • 27% aux Etats-Unis ;
  • 20% en Europe
  • 20% en Asie-Pacifique.

Ce ne sont que quelques extraits de cette étude. Je ne peux qu'en conseiller la lecture. Par exemple, on y apprend également que les agences en ligne sont le canal de réservation préféré des jeunes générations aux Etats-Unis, et ce bien avant les réservations en direct. Les agences en ligne s'imposent de plus en plus dans le paysage touristique. A méditer...  Bonne lecture !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 66873 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine