Magazine Culture

UN GRAND MOMENT DE CINEM(M)A (12/11/14)… ou pas !

Publié le 12 novembre 2014 par Misteremma @misteremma

Parmi les 13 sorties de cette semaine, Nicolas Gilson et moi-même vous avons sélectionné 5 films : Alleluia, White Bird in a Blizzard, Le Sel de la Terre, Love is Strange et Hector and the Secret of Happiness.

Alleluia est le nouveau bijou du réalisateur belge Fabrice Du Welz. Ce thriller raconte la rencontre entre Gloria et Michel. Contacté par petite annonce, rien ne laisse présager la passion destructrice et meurtrière qui naîtra de leur amour fou… Alleluia est l’adaptation libre d’un fait divers qui a secoué les États-Unis de 1947 à 1949. L’histoire de Martha Beck et Raymond Fernandez, surnommés les « Tueurs de la lune de miel », ou comment une jeune infirmière et un escroc, gigolo à la petite semaine, basculent dans la tragédie meurtrière.

Je vous rappelle que nous mettrons à l’honneur le réalisateur lors des séances ciné-club qu’Un Grand Moment de Cinema au Mister Emma Art Loft. (voir le programme complet)

Hector and the secret of happiness est un joli film sur la recherche du bonheur. Un feel good movie dans lequel Hector, psychiatre londonien excentrique adoré par ses patients, fait une crise existentielle. A quoi bon tout ce travail s’il n’arrive pas à les rendre heureux. Et lui-même, est-il heureux? Il décide d’abandonner sa vie confortable et sa jolie compagne pour faire le tour du monde.

Voilà un documentaire qui ne vous laissera pas indifférent. Le Sel de la Terre vous emporte sur le travail du photographe Sebastião Salgado. en 40 ans, il a parcouru les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

Enfin, Gregg Araki (Kaboom, The Doom Generation) nous revient avec un premier film non-homosexuel (accroche marketing !). Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère, la flamboyante Eve, disparait mystérieusement. Préoccupée par ses premiers émois amoureux, Kat ne semble pas s’inquiéter de l’absence de sa mère. Mais peu à peu la jeune fille reprend conscience et se retrouve très vite confrontée à une réalité déconcertante. Aucune solution n’est en vue.

Box Office :
France :
1. Interstellar
2. Le Labyrinthe (The Maze Runner)
3. Une nouvelle amie
4. Gone Girl
5. Magic in the Moonlight

Belgique :
1. Le Labyrinthe (The Maze Runner)
2. Fury (2014)
3. Ninja Turtles (3D)
4. Gone Girl
5. De Club van Sinterklaas & Het Pratende Paard

Le film de Christopher Nolan, Interstellar, prend la tête du box office français en raflant plus de 50% de l’audience de Le Labyrinthe qui se retrouve du coup en seconde position. Gone Girl et Magic in the Moonlight résiste à l’opposé des Ninja Turtles (3D) et Samba qui disparaissent du Top 5 de cette semaine. A noter, l’arrivée du dernier film de François Ozon, Une nouvelle amie, en 3ème position avec 186 149 entrées sur 280 copies.


Retour à La Une de Logo Paperblog