La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, représente le Maroc à la Conférence mondiale sur l’Education au développement durable (EDD) qui s’est ouverte lundi 10 novembre à Nagoya (Japon).
A cette occasion, Lalla Hasna a prononcé une discours dans lequel elle a souligné que l’éducation au développement durable (EDD) est « à la fois une tâche exaltante et un combat de longue haleine, car elle vise les mentalités et cherche à modifier les réflexes et les comportements à l’échelle de nos sociétés ».
La princesse a ainsi demandé la contribution de tout un chacun « dans le cadre d’une cohérence globale ». « Travailler à cette cohérence globale et se donner les moyens de réussir, voilà le double défi qui se pose à nous pour la décennie à venir, où de nombreux objectifs sont proposés dans l’Agenda post-2015 des Nations-Unies », a-t-elle expliqué.
Pour sa part, la directrice générale de l’UNESCO a salué les efforts fournis par le Maroc dans le domaine de l’EDD. Elle a également appelé à inscrire l’EDD dans les programmes de l’éducation, en droite ligne avec la déclaration de Muscat, faisant savoir que cette conférence mondiale constitue « la culmination d’un voyage et le début d’un nouveau ».
La conférence a été par ailleurs marquée par le lancement du rapport final sur la Décennie des Nations unies pour l’éducation au développement durable par Qiann Tang, sous-directeur général pour l’éducation à l’UNESCO.