Magazine Environnement

Prix Pinocchio : Une pour tous, tout pour moi !

Publié le 11 novembre 2014 par Thegreenwasher

2014_11_12Les Amis de la Terre organisent les Prix Pinocchio en partenariat avec Peuples Solidaires et le Centre de Recherche et d’Information sur le Développement (CRID), et avec le soutien de Basta !, de l’Observatoire des Multinationales et de la Radio Mundo Real. Ces prix du greenwashing – si l’on peut féliciter le fait de laver plus vert que vert – récompensent des entreprises dont le discours de responsabilité environnementale est franchement décalé par rapport à leurs activités.

La finalité de ces prix est de mettre en avant l’ambiguïté de certains messages de RSE délivrés par certaines entreprises dont les activités dépassent nos frontières hexagonales. De responsabilité sociale et environnementale, il reste souvent très peu une fois passée l’épreuve des faits.

Les votes sont ouverts depuis le 9 novembre (un, deux, trois clics et c’est enregistré) et le palmarès final sera dévoilé mardi 18 novembre à partir de 19h.

Les Prix Pinocchio existent dans 3 catégories :

  • Une pour tous, tous pour moi !
  • Plus que vert
  • Mains sales, poches pleines

Une pour tous, tous pour moi ! cible « l’entreprise ayant mené la politique la plus agressive en terme d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles. » En somme, une entreprise qui exploite les ressources de la planète sans prendre en compte leurs limites. Une vision purement financière des ressources qui occulte leurs dimensions sociales et sanitaires.

Sont nominés dans cette catégorie Shell pour l’exploitation de gaz de schistes dans des conditions qui manquent de transparence ; Total pour l’exploitation pétrolière au Nigéria sur les terres de la communauté Egi ; le Crédit Agricole pour son soutien au moutaintop removal dans les Appalaches aux Etats-Unis.

Zoom sur les 2 autres catégories demain et après-demain !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thegreenwasher 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine