Le 11 novembre est pour l'Homme et moi une date un peu particulière. Même si nous nous sommes rencontrés en septembre chez un ami commun, le premier bisou n'a eu lieu que quelques semaines plus tard... Le 11 novembre donc. Tu l'auras compris.
Cette année, c'est la première fois depuis longtemps que nous avons eu la chance de pouvoir aller au restaurant. Et quel restaurant!!!!
Nous n'avons pas eu à aller bien loin de chez nous, à peine 800 mètres par le bord de mer... Le restaurant nous le connaissions car c'est la meilleure table du coin, la plus belle vue également.
Nous sommes donc allés au Vivier...
Notre menu était le menu Belle Ile en Mer, déjà rien qu'en le lisant j'en avais l'eau à la bouche :
Pour l'apéritif nous avons eu droit à une coupe de champagne et quelques mises en bouche ..
Et puis la mise en joie des papilles a réellement commencé :
Le foie gras était accompagné par un chutney de poires ainsi que par une gelée de poires ultra fondante et fraiche. Le tout accompagné par des toasts de pain brioché ou par du pain aux fruits secs.
Ensuite les St Jacques ont fait leur entrée au milieu d'une délicate sauce aux morilles accompagnées par deux quenelles de choux fleur. C'était d'une finesse et d'une légèreté à tomber.
Et puis le homard est arrivé. C'était certainement le plat que nous attendions le plus ( non nous ne mangeons pas du homard tous les jours..). De gros morceaux de homard était servis sur une crème brulée de courgettes.
Après chaque bouchée je m'arrêtais un instant pour contempler la vue et je me disais que nous avions énormément de chance...
Le ciel s'est dégagé pendant le repas, mais même dans la grisaille notre petit coin de Bretagne est magnifique.
Alors que j'étais sur le point de demander du rab de homard et de crème brulée aux courgettes, voilà la Grande Farandole des desserts qui arrive... La vue de l'assiette m'a scotché sur ma chaise...
La Grande Farandole des Desserts se compose : d'un dôme au chocolat rempli d'une crème brulée, d'une tarte sablée aux figues, d'une mini tarte au citron meringuée posée sur un sablé breton, d'un cumble aux pommes et son pain perdu, d'une boule de glace à la fraise et d'un pot de crème caramel au beurre salé.
Nous sommes sortis de table repus et vraiment très heureux de ce fabuleux repas. L'accueil est absolument excellent, les serveurs et serveuses sont aux petits soins et en même temps très très discrets.
Si vous habitez dans la région lorientaise je ne saurais trop vous conseiller d'aller au Vivier pour un diner en amoureux, plutôt le midi pour profiter de la vue, vous ne serez pas déçus!
Le Vivier - http://www.levivier-lomener.com/
9 route de Beg-Er-Vir, Lomener - 56270 PLOEMEUR
Tél : 02 97 82 99 60 - Fax : 02 97 82 88 89