Koh Phangan, dans le golfe de Thaïlande est moins connue que Koh Samui et c'est dommage pour les amateurs de nature encore pas trop défigurée.
Chaloklum, au nord de l'ïle. Il y a bien la Full Moon, mondialement connue, mais les fêtards ne restent que quelques jours et, en général, se moquent de la nature comme de leur premier pétard.
C'est parfait : 3 semaines et demie par mois Phangan est très calme et ça lui va très bien.
Après 4 années passées à Koh Samui, je vis à Phangan depuis plus d'un an, pour mon plus grand bonheur. Cette île me rappelle de plus en plus Saint Barthélémy, dans les Antilles Françaises, où j'ai eu la chance de résider plusieurs années en 1978, soit il y a ... 36 ans.
Je l'ai déjà écrit, mais je le répète. Si le bonheur c'est de réaliser ses rêves de jeunesse, le bonheur ultime c'est, pour moi, de vivre à l'automne de ma vie dans un lieu aussi magnifique que celui m'fait découvrir le bonheur dans ma jeunesse. St Barth est devenue une île pour milliardaires, donc un lieu où je n'irai jamais plus, mais j'ai retrouvé, et je vis , dans sa réplique, encore intacte, 36 ans après.
Comparez ce diaporama avec celui regroupant mes diapos de cette époque, que vous trouverez à la fin de l'article, sur ce site ici et vous verrez que je n'invente rien.
P.S
Pourquoi du moment ? Généralement, quand on trouve le paradis, on y reste. Pas moi. J'ai encore envie de bouger et je suis sûr qu'il existe d'autres paradis à explorer. C'est pourquoi, au printemps prochain, pour que la transition ne soit pas brutale, j'émigre en principe, et si Dieu veut, comme on dit dans les isles, vers la Croatie.