Magazine Médias

SOCIÉTÉ > Le samedi, on tue le plus à Paris et en Banlieue

Publié le 13 novembre 2014 par Fab @fabrice_gil

SOCIÉTÉ > Le samedi, on tue le plus à Paris et en Banlieue Le samedi, on tue le plus à Paris et en Banlieue" border="0" title="SOCIÉTÉ > Le samedi, on tue le plus à Paris et en Banlieue" />

©Charles Platiau / Reuters

On tue plus le samedi... Deux victimes sur trois sont des hommes et les auteurs de ces crimes sont très majoritairement de sexe masculin. Une étude passe au crible les homicides survenus en région parisienne au cours de ces dernières années.
Armes utilisées, âge des victimes et des auteurs, typologie des homicides et lieux où ils sont commis sont également étudiés par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), qui s’est penché pour la première fois sur les homicides perpétrés à Paris et dans sa proche banlieue (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne) entre 2007 et 2013. L’étude observe qu’il y a moins d’homicides en début de semaine, davantage en fin de semaine, et particulièrement le samedi. Près de la moitié ont lieu la nuit. Plus de 40% d’entre eux sont perpétrés sur le lieu d’habitation, essentiellement au domicile de la victime. Dans l’espace public, la mort frappe surtout dans la rue, pour plus du tiers. Près des deux tiers des homicides sont commis au moyen d’une arme, le plus souvent une arme blanche tel un couteau (34 %). Sont aussi fatals les coups et violences (28%) puis les armes à feu (23%) …peu de poison. Plus des deux tiers des victimes sont des hommes. La "proportion de femmes demeure relativement élevée et proche du tiers", nuance l’ONDRP. "Leur moyenne d’âge est de 40 ans. 8% ont moins de 15 ans. Près du quart ont plus de 55 ans et "les jeunes adultes (avant 34 ans) sont surexposés aux homicides". En majorité, les victimes sont de nationalité française. 21% ont un emploi, 15% sont inactives, 17% sans emploi.
Près des deux tiers des femmes sont attaquées à domicile, les hommes dans la rue. Tous sexes confondus, plus du tiers des victimes sont tuées à l’arme blanche, les mineurs et les plus de 55 ans succombent davantage à la suite de coups et de violences. L’étude de l’ONDRP s’attache également aux auteurs d’homicides: plus de neuf sur dix sont le fait d’hommes, "majoritairement relativement jeunes", entre 15 et 34 ans pour plus de la moitié. Plus de 60% sont français. Ils ont un emploi pour 19% d’entre eux, 31% n’en ont pas. Lorsque la victime est une femme, détaille l’ONDRP, la proportion d’auteurs de même sexe est plus importante. En moyenne, quel que soit le sexe, auteurs et victimes ont un âge proche. Seule exception : les mineurs, victimes le plus souvent de personnes ayant près de 33 ans de plus qu’eux. L’Observatoire tente encore d’établir une typologie des homicides. 28% sont "conjugaux" et "familiaux", 34% liés à des altercations entre voisins, amis, gratuites et 19% à des "activités criminelles" (stupéfiants, règlements de comptes, etc.). Trois quarts des victimes d’homicides conjugaux sont des femmes, la quasi-totalité des moins de 15 ans d’affaires familiales. Plus des deux tiers des victimes d’homicides criminels ont entre 15 et 34 ans. L’Observatoire ne peut, dans le cadre de cette étude, identifier l’élément déclencheur.
Le nombre d’homicides le plus important est survenu à Paris intra-muros (226) suivi de la Seine Saint-Denis (204). Il varie peu suivant les années : 85 en 2007, 73 en 2013, plus de 100 en 2010. L’étude porte sur 602 faits (soit 80% du total) analysés à partir d’éléments, jusqu’alors confidentiels, fournis par la cellule opérationnelle de rapprochement et d’analyse des infractions liées (Corail) de la police judiciaire parisienne. Celle-ci analyse depuis 2006 les infractions en série - vols ou meurtres.FG

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines