Magazine Design et Architecture

RICHELIEU (Indre-et-Loire)

Publié le 13 novembre 2014 par Aelezig

Richelieu a été créée par le cardinal de Richelieu en 1631 et constitue un chef-d’œuvre de l'urbanisme du XVIIe siècle.

Après avoir racheté le village de ses ancêtres, le cardinal de Richelieu confie à l'architecte Jacques Lemercier, concepteur de la Sorbonne et du Palais-Cardinal (actuel Palais-Royal à Paris), la tâche de concevoir et de réaliser un château et une ville nouvelle, manifeste de son pouvoir et de son ambition. Il en avait obtenu l'autorisation de Louis XIII ainsi que d'y établir quatre foires annuelles et deux marchés par semaine.

z03

La construction de l'ensemble s'étale de 1631 à 1642, et mobilise plus de 2000 ouvriers. La ville, organisée sur un plan hippodamien (en damiers), représente une surface rectangulaire de 700 mètres de long sur 500 mètres de large. Ceinte de murs et de douves, elle est accessible par trois portes monumentales, une quatrième, factice, est construite pour respecter la symétrie de l'ensemble. Jean de La Fontaine qualifie le résultat de « plus beau village de l'univers ».

Le plan urbain s'articule autour de deux places symétriques : la place Royale (actuelle place des Religieuses) et la place du Cardinal (actuelle place du Marché), sur laquelle sont regroupés le presbytère, l'auditoire (actuellement la mairie), la halle couverte et les commerces.

z01

Entrée fortifiée

Afin d'en assurer le peuplement rapide, le cardinal exempte la ville d'impôts. En contrepartie, les acquéreurs des parcelles constructibles cédées gratuitement s'engagent à y construire dans les deux ans un « pavillon » ou une maison selon les « plans et devis déposés au greffe » de la ville, tout en étant obligé de prendre pour entrepreneur l'un des deux choisis par le cardinal : MM. Thiriot ou Barbet. Un registre précis des transactions est tenu, ce qui permet aux historiens de connaître aujourd'hui la liste des propriétaires originels de la ville, des notables proches de Richelieu.

À la mort du cardinal, la ville cesse de se développer.

z02 église notre dame

Eglise Notre-Dame

Du fait de son caractère unique et relativement bien préservé, cette « cité idéale » du XVIIe siècle fait l'objet de mesures de protection architecturales. Un plan de sauvegarde et de mise en valeur a été mis en place le 20 novembre 1997, aboutissement d'une récente prise de conscience par les habitants de la commune de la qualité et de la valeur de leur ville.

L'élément principal de cette ville était le château du cardinal, aujourd'hui détruit.

Vue plusieurs fois

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte