Magazine Politique

A Marseille, 500 000m2 de bâtiments seront alimentés en chaud et froid par l’énergie marine

Publié le 13 novembre 2014 par Blanchemanche
#Marseille #énergiemarine

500 000m2 de bâtiments seront alimentés en chaud et froid par l’énergie de la mer, au cœur de la Cité Phocéenne

500 000m2 de bâtiments seront alimentés en chaud et froid par l’énergie de la mer, au cœur de la Cité Phocéenne 

500 000m2 de bâtiments seront alimentés en chaud et froid par l’énergie de la mer, au cœur de la Cité Phocéenne

Comme pour l'île de La Réunion, avec le SWAC Urbain, 500 000m2 de bâtiments seront alimentés en chaud et froid par l’énergie de la mer, en plein cœur de l’EcoCité Euroméditerranée.
Alors que le développement durable des territoires est au cœur des débats parlementaires sur le projet de loi transition énergétique, Marc Pietri, Président du Groupe Constructa, Olivier Estève, Directeur Général Délégué de Foncière des Régions, et Jean-Pierre Monéger, Directeur Général de Cofely Services, filiale du groupe GDF SUEZ, en présence de François Jalinot, Directeur Général d’Euroméditerranée, signent, le 30 septembre 2014 à Marseille, la convention pour la construction de la 1re centrale de production thermo-frigorifique marine en France.
En plein cœur de l’EcoCité Euroméditerranée, cette centrale, unique en son genre, symbolise l’innovation à la française et transforme la mer Méditerranée en source d’énergie durable pour un territoire de près de 500 000 m2 à Marseille.
Ce projet souligne le potentiel d’une ouverture sur la mer, pour l’ensemble des territoires du littoral en France et dans le monde, comme l’un des moyens de la transition énergétique au bénéfice des populations et de leur environnement.
Un projet référent pour l’énergie renouvelable au service de la Cité Phocéenne
La centrale de géothermie marine Thassalia est une première du genre : elle est la seule en France à ce jour qui utilise l’énergie thermique marine pour alimenter en chaud et en froid les bâtiments qui lui sont raccordés. A la clé, de nombreux bénéfices pour l’EcoCité au sens de l’efficacité énergétique, à travers une réduction de - 70% des émissions de gaz à effet de serre et de -65% de la consommation d’eau.
La centrale est également exemplaire de par la production à l’échelle industrielle qu’elle va pouvoir assurer. A terme, ce sont 500 000m2 de bâtiments qu’elle alimentera entièrement grâce à un réseau long de 3 km, parmi lesquels Euromed Center, Les Quais d’Arenc, Les Docks et le futur Parc Habité d’Arenc.
De plus, la centrale de géothermie marine du site de Thassalia a été conçue pour s’insérer dans l’environnement de l’EcoCité Euroméditerranée, en plein cœur du Grand Port maritime de Marseille. Ses spécificités techniques ont été élaborées sur mesure, en prenant en compte le climat local (vitesse du Mistral, courants marins...) et la géographie du site.
Pour François Jalinot, directeur général d’Euroméditerranée : « Ce qui est en passe de se réaliser, ici, avec le soutien de nos partenaires, ouvre la voie à de nouveaux usages de la ville et des ressources naturelles en climat méditerranéen, tout en permettant d’anticiper les effets annoncés du changement climatique. L’échelle inédite de ce projet de géothermie marine, qui concerne près de 500 000 m2 de territoire alimentés à terme, donne à ce défi une ampleur et une importance sans précédent, au cœur du périmètre Euroméditerranée labellisé EcoCité »
Ce projet représente un investissement à hauteur de plus de 35 millions d’euros, répond aux prescriptions environnementales d’Euroméditerranée et aux attentes de l’ensemble de ses partenaires dont Euroméditerranée, le Conseil régional de Provence Alpes Côte D’azur, le Conseil général des Bouches du Rhône, Marseille Provence métropole, la ville de Marseille et les organismes qui soutiennent les solutions en efficacité énergétique : l’ADEME, et le Fond européen de développement régional.
Les travaux de la centrale débuteront début 2015 pour permettre les premières livraisons de froid courant 2015.
Un exemple d’innovation pour la transition énergétique
La centrale de géothermie marine constitue un projet innovant cohérent avec la volonté de faire d’Euroméditerranée un laboratoire de la ville durable urbaine. L’expertise thermique de Cofely Services, alliée à l’expertise dans le frigorifique de Climespace, ont permis de concevoir cette solution. Au-delà de la technique développée, les parties prenantes du projet ont capitalisé sur les atouts des territoires et leurs spécificités climatiques, géographiques et culturelles.
Pour Jean-Pierre Monéger, directeur général de Cofely Services : « Si l’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Cofely Services, nous avons aussi à cœur d’apporter aux territoires que nous accompagnons des solutions répondant à leurs besoins en anticipant leurs enjeux et leurs préoccupations. Notre ambition est d’aller au-delà de la fourniture des services techniques aussi sophistiqués soient-ils, pour co-construire, avec les territoires, les solutions qui vont faire sens pour eux et leurs habitants. »
Une opportunité pour le développement des territoires du littoral...
40% de la population mondiale vivant à moins de 100 km de la mer, le potentiel de la géothermie marine est considérable, et l’objectif est que d’autres territoires du littoral se dotent de systèmes quasi similaires. Tous les territoires en bord de mer peuvent bénéficier d’une solution telle que Thassalia au sein de leur mix énergétique.
500 000m2 de bâtiments seront alimentés en chaud et froid par l’énergie de la mer, au cœur de la Cité Phocéenne500 000m2 de bâtiments seront alimentés en chaud et froid par l’énergie de la mer, au cœur de la Cité Phocéenne
EcoCité Euroméditerranée :
« Opération d’intérêt national », Euroméditerranée est un projet de renouvellement urbain du centre-ville de Marseille. Lancé il y a plus de dix ans, ce programme d’envergure internationale engage la réhabilitation d’un périmètre de 310 hectares au coeur de la métropole, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV.
Opération de réaménagement mais aussi de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l’attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise entre l’Europe et la Méditerranée. L’État et les collectivités réunies autour du projet (la Ville de Marseille, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le Conseil régional Provence–Alpes–Côte d’Azur, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et l’Union européenne) visent à placer Euroméditerranée au niveau des plus grandes métropoles européennes et renforcer son rayonnement international.
Décrétée le 20 décembre 2007 par le premier ministre, l’extension d’Euroméditerranée concerne un périmètre de 170 hectares délimité par Cap Pinède et Les Arnavaux au nord, le village du Canet à l’est et Bougainville ou la tour Cma au sud. On trouve Seulement 3 000 habitants sur ces quartiers qui sont principalement constitués de grandes emprises logistiques comme les gare du Canet ou d’Arenc. Nous devons optimiser ces espaces pour que la ville se développe sans consommer de nouveaux espaces
Objectif : entrer dans le cercle des grandes métropoles en 2020
Ce projet d’extension du périmètre d’Euroméditerranée permettra à la métropole d’atteindre à l’horizon 2020 sa masse critique :
- Doublement de la taille du quartier d’affaires (pour atteindre 1 million de m2 de bureaux neufs soit 500 000 m2 supplémentaires que ce qui aura déjà été construit jusqu’en 2012) - Concentration d’entreprises et création emplois (10 000 nouveaux) - Nouveaux Equipements et services à haute valeur ajoutée, (parcs urbains, équipements sportifs, et instituts de formation, équipements du touristique, culturel de loisirs et de santé)
- Augmentation de l’offre hôtelière et donc de la capacité d’accueil - Création d’un palais des évènements offrant une capacité plus adéquation avec les besoins déterminés
Un éco-quartier méditerranéen expérimental
Si le périmètre d’Euroméditerranée cherche le meilleur équilibre entre efficacité économique, cohésion sociale et protection de l’environnement, le projet d’extension est l’occasion d’aller plus loin en matière d’écologie urbaine. Créer une « coulée verte » de 14 hectares apportera un équipement précieux pour la qualité de vie mais permettra également de résoudre les problèmes liés à l’innondabilité de certains secteurs. Des systèmes innovants, afin de limiter la consommation énergétique tout en favorisant les échanges thermiques entre les différentes fonctions de ce futur quartier sont également à l’étude
Un quartier à vivre
L’extension offrira 12 000 logements supplémentaires, dont 1/3 de logements sociaux. Par ailleurs, quarante hectares d’espaces publics (dont un parc de 14 hectares) et 200 000 m2 d’équipements et de commerces viendront améliorer la qualité de vie des habitants et participeront à l’attractivité du centre-ville.
500 000m2 de bâtiments seront alimentés en chaud et froid par l’énergie de la mer, au cœur de la Cité PhocéenneLa Réunion vers une autonomie énergétique avec un réseau de chaleur unique au monde, le SWAC Urbain - Le blog de habitat-durable
La Réunion vers une autonomie énergétique avec un réseau de chaleur unique au monde, le SWAC Urbain - Le blog de habitat-durableLa Réunion vers une autonomie énergétique avec un réseau de chaleur unique au monde, le SWAC Urbain Avec la signature le lundi 27 octobre dernier d'un octobre d'un " small business act " permet...
http://www.blog-habitat-durable.com/2014/10/la-reunion-vers-une-au

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines