Magazine Brico

La Moquette* présente de nombreux atouts pour la Déco de votre Maison !

Par Françoise Attali

3_Modena_design_Jardin_156

La moquette, un revêtement innovant et esthétique

« Aujourd’hui, je vous parle d’aménagement de votre maison en vous présentant les dernières nouveautés en matière de moquette.

Ce revêtement de sol revient à la mode grâce au dynamisme des fabricants, représentés par l’UFTM* (Union des Fabricants de Tapis et Moquettes) qui lui apportent, innovation et esthétisme.

Les atouts de la Moquette

En effet, les moquettes réchauffent les intérieurs des maisons en créant un écrin de confort acoustique et thermique. Les fils et les technologies actuelles offrent une créativité sans limites, grâce à la technique d’impression chromojet qui permet toutes les audaces.

Les moquettes améliorent la qualité de l’air intérieur en capturant les poussières en suspension et contribue ainsi, à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Les moquettes présentent des taux d’émissions de COV très inférieurs à tous les autres revêtements de sol. »

• Retrouvez tous les jours, la Web-radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/ de mon Blog qui diffuse quotidiennement, des émissions enregistrées et en « Live ».

• Les différentes matières de fibres constituant le velours.

- La fibre a une incidence directe sur les propriétés physiques de la moquette : résistance à l’usure, longévité, antistatique … Lors du choix d’une moquette, il faut tenir compte de la qualité et des propriétés de la fibre.

Les indicateurs de qualité sont : le poids, la quantité et la densité de la fibre et la texture.

- Le velours coupé peut avoir différents aspects : le saxony (velours haut) l’aspect grainé), frisé, soft (fibres fines et serrées), shag (hauteur de velours important de 1 à 2 cm), les bouclés laine et les touffetés à dessins cross over.

Gala Edition

• Les fibres naturelles

- Les fibres naturelles ont une plus longue durée de vie et sont plus confortables, les fibres synthétiques étant plus économiques et proposant davantage de modèles.

• Les fibres synthétiques - Le polyamide (nylon) est la plus utilisée des fibres synthétiques. Très résistant à l’usure, il s’adapte à la fabrication de tous les types de moquette. - Le polypropylène est le plus économique, adapté à l’usage résidentiel.

- Il existe aussi, des moquettes avec des fibres mélangées (80% laine, 20% polyamide) qui conjuguent les atouts des deux matières.

• La moquette est saine et durable.

Le fil Econyl®, utilisé dans la conception de nombreuses collections de fabricants français et belges notamment, garantit des moquettes éco-conçues, respectueuses de l’environnement.

Ce fil haut de gamme proposé par la société Aquafil peut être constitué jusqu’à 100% de fibres recyclées, obtenues en fin de production et de matières premières vierges.

• Pour le consommateur : un étiquetage obligatoire

Pour éclairer le consommateur, un étiquetage est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, la moquette affiche A+, la meilleure note !

• Plus d’information sur l’UFTM* (Union des Fabricants de Tapis et Moquettes) : www.moquette-uftm.com

Retrouvez tous les jours, la Web-radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/ de mon Blog qui diffuse quotidiennement, des émissions enregistrées et en « Live ».


Retour à La Une de Logo Paperblog