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Echo : Amazon veut rendre les enceintes intelligentes

Publié le 13 novembre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Amazon se diversifie encore. Le géant du web vient de l'annoncer, il lancera prochainement sur le marché une enceinte de nouvelle génération, baptisée Echo, connectée, intelligente et capable d'être contrôlée par une simple commande vocale.

Echo : Amazon veut rendre les enceintes intelligentes


Le géant du web n'en est plus à sa première incursion en dehors de son cœur de métier d'e-commerçant. Après le paiement, les services de livraison plus ou moins avancés (y compris par drones) ou encore les appareils mobiles, voici qu'Amazon choisit de conquérir un nouveau marché : celui de l'audio.

Mais comme à son habitude, le géant du web ne semble pas décidé à faire les choses à moitié. D'autant que pour se différencier sur le marché des enceintes et systèmes audio à l'heure du multi-room, il faut frapper fort. Alors pour lancer l'enceinte Echo, Amazon a fait le pari de l'intelligence et de la communication.

Le principe des enceintes Echo reposera ainsi sur le contrôle vocal. Le système se veut intuitif et capable de comprendre un langage relativement naturel, à l'image des systèmes de Google Now ou de Siri. Le système se veut aussi intelligent et connecté. Outre le contrôle des pistes musicales (depuis une application mobile, des radios ou encore le service Amazon Prime Music) les utilisateurs d'Écho pourront ainsi demander à leurs enceintes de connaitre la météo, d'ajouter des produits à leur liste de course, de consulter une définition Wikipédia ou encore de déclencher une alarme par exemple. Pour lancer une demande particulière, il suffira alors aux utilisateurs de prononcer le mot clé "Alexa", puis de formuler leur ordre.

Côté caractéristiques techniques, l'enceinte Écho sera dotée de moyens de connexion Wi-Fi et Bluetooth. Sept micros intégrés permettent de capter les commandes vocales de l'utilisateur, y compris pendant la diffusion de la musique par les haut-parleurs. Des applications Android et Fire OS permettront aussi de rattacher des smartphones compatibles et étendre l’expérience depuis un mobile. Par contre, il faudra attendre pour profiter d’une application sous iOS.

Dans un premier temps, cette enceinte sera commercialisée sur invitation d'ici « quelques semaines » au prix de 199 euros, selon Amazon. Un tarif préférentiel fixé à 99 euros est appliqué pour les abonnés Amazon Prime. Un moyen de provoquer l'attente des consommateurs mais aussi de tester le système « grandeur nature ».

 

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