Magazine Environnement

Monoprix récompensé pour son engagement en faveur du bien-être animal

Publié le 13 novembre 2014 par Bioaddict @bioaddict
A l'occasion du Forum Européen sur le Bien-être Animal organisé par l'ONG CIWF, qui s'est tenu ce 6 novembre à Paris, Monoprix s'est vu remettre un Trophée pour son engagement en faveur du bien-être des vaches laitières qui produisent le lait UHT de sa marque distributeur.

Chaque année, l'ONG internationale de référence dédiée au bien-être des animaux d'élevage CIWF remet ses Trophées Bien-être Animal aux entreprises européennes qui s'engagent en faveur du bien-être animal dans le secteur agroalimentaire.

Après avoir été le tout premier distributeur français à monter sur le podium en octobre 2013 en recevant une Mention d'Honneur aux Œufs d'Or pour son engagement à vendre exclusivement des oeufs de poules en plein air sous sa marque propre, Monoprix se distingue à nouveau cette année en recevant une Mention d'Honneur aux Vaches d'Or. Ce Trophée récompense le travail et l'engagement de Monoprix et de son fournisseur de lait à assurer un bien-être optimal des vaches laitières sur les fermes sélectionnées qui approvisionnent l'enseigne en lait de consommation pour sa marque distributeur. Toutes les vaches produisant le lait UHT Monoprix profiteront notamment d'un accès à la pâture pendant l'été.

" Nous avons pu constater les réels efforts de Monoprix, en collaboration étroite avec leur fournisseur de lait, qui leur ont permis de construire ensemble une démarche solide et crédible visant à améliorer le bien-être des quelques 4000 vaches qui produisent leur lait UHT, et nous sommes ravis de pouvoir mettre en avant leur travail avec ce Trophée. A l'heure où les élevages laitiers s'intensifient et où les vaches vont de moins en moins au pâturage, cette décision de Monoprix fait figure d'exemple en France " commente Amélie Legrand, Chargée des Affaires Agroalimentaires pour CIWF, dans un communiqué.

Cette récompense a en effet beaucoup d'importance alors même que la ferme dite des "Mille vaches", qui est devenue le symbole de l'industrialisation de l'agriculture, est aujourd'hui au coeur de tous les débats. Dans cette usine, qui exploite l'animal comme une machine, les vaches ne verront, de leur vie, ni un pré ni un brin d'herbe. Une ferme usine critiquée et rejetée par une majorité des Français.

" Ce trophée récompense le travail des équipes de Monoprix qui souhaitent offrir à leurs clients un lait respectueux du bien-être animal. Pour cela, ils sélectionnent et soutiennent des fermes engagées dans une démarche d'amélioration continue. Cet engagement s'inscrit dans la continuité du travail mené sur les oeufs et plus globalement dans notre démarche en faveur d'une consommation responsable " explique Dominique Fenech, Directeur des Achats Produits Frais et Métiers de Monoprix.

ME


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog