Je vous propose aujourd'hui un petit dessert qui ne paie pas de mine mais qui nous a régalé. Sur des meringues craquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, j'ai déposé une mousse au citron et rempli le coeur de confit de framboise.
Si vous aussi vous souhaitez essayer, il vous faudra:
Pour 6 savarins individuels:
Meringues au citron :
3 blancs d’œuf (105g env)
90g de sucre
90g de sucre glace
1 citron
Montez les blancs d’œuf avec le sucre en poudre. Ajoutez à l'aide d'une maryse le sucre glace délicatement et le zeste râpé du citron. Dressez les meringues dans des moules à muffin en silicone. Faites cuire 2 heures à 100°. Sortez les du four et démoulez les délicatement. L'intérieur doit être fondant.
Mousse au citron :
100g de jus de citron jaune
80g de jus de citron vert
6g de gélatine
50g de sucre
25cl de crème liquide bien froide montée en chantilly
Faites chauffer les jus de citron et le sucre juste pour que ce dernier se dissolve. Ajoutez la gélatine gonflée dans l'eau froide et essorée. Quand le mélange est refroidi, ajoutez la chantilly. Coulez dans des moules en silicone en forme de savarin. Lissez et mettez au congélateur.
Confit de fruits rouges (60g) :
180g d'un mélange de framboises surgelées 120g de sucre
10g de jus de citron vert
50g de jus de citron jaune 4g de pectine NH ou de Vitpris Alsa
Mélangez les framboises, la moitié du sucre et le jus des deux citrons et laissez macérer pendant 1 nuit. Faites tiédir les fruits (40°) dans une casserole et ajoutez le sucre mélangé avec la pectine. Portez à ébullition et retirez aussitôt du feu. Versez le confit dans un saladier, posez un film alimentaire au contact et mettez au frais.
Montage :
Mettez une meringue dans l'assiette et démoulez dessus un savarin de mousse au citron. Remplissez le trou de confit de framboise et mettez en un peu sur le côté également.
La version imprimable est ici.