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E-commerce et objets connectés

Publié le 13 novembre 2014 par Ugal

Il y a eu la vague des boutiques en ligne bio, puis celle de la vente en ligne des e-cigarettes.  Aujourd'hui, le marché des objets connectés est sans conteste le marché qui va connaître une très forte croissance.

Il suffit de regarder ce que fait Amazon et son Lab126, Apple et son HomeKit, Google et son Nest (qu'il a racheté pour un montant de 3,2 milliards de dollars) ou encore Samsung et son SmartThings pour comprendre que le (prochain) avenir du e-commerce se trouve dans les objets connectés.

La vente d'objets connectés est donc un secteur qui a le vent en poupe et, si vous cherchez une bonne idée pour vous lancer dans le e-commerce, celle-ci vaut le coup d'être creusée. Plusieurs solutions sont possibles pour ouvrir une boutique en ligne dans ce domaine.

Les lapins connectés Nabaztag

Les lapins connectés Nabaztag lors d'un Nabazmob - Source Photo nabazmob.free.fr

Ouvrir une boutique en ligne spécialisée

Les objets connectés concernent différents secteurs : il y a bien sûr le jeu avec notamment le fabricant français Parrot de drones,  mais aussi la santé , la domotique avec tous les accessoires pour piloter vitre maison, les bijoux et montres, le sport,...

L'avantage de créer une boutique en ligne dans un de ces domaines est de se positionner sur une niche avec une clientèle très ciblée. Se lancer par exemple sur le marché des montres connectées permet, au delà des fiches produits, de mettre en ligne facilement du contenu connexes dans d'autres pages de votre site web :

  • dans le blog à propos de l'actualités des montres connectées
  • présenter les différents fabricants dans un Portfolio
  • donner des conseils dans un module FAQ avec option bases de connaissances

Montre connectée du fabricant français Withings

Montre connectée du fabricant français Withings

Créer un site e-commerce exhaustif

Proposer toutes les gammes et nouveautés disponibles en matière d'objets connectés est une autre approche. Cela permet de viser plus large et de se positionner comme le spécialiste de tous les objets connectés. Potentiellement , cela représente plus de chiffre d'affaires mais nécessite plus de moyens, notamment en communication, d'autant que les gros e-commerçants du marché ont déjà mis en en place des e-boutiques spécialisées sur leur site, voire même ouvert des magasins dédiés comme la Fnac sur les Champs-Elysées.

Objets connectés sur le site de la Fnac

Boutique Objets connectés sur le site de la Fnac

Ouvrir un corner "Objets Connectés" sur sa boutique en ligne

Vous vendez des objets connectés? Faites-le savoir!

Même si ce n'est pas votre spécialité, si vous vendez des montres, des luminaires, du matériel informatique, ou tout autre gamme de produits pour laquelle il existe des produits connectés, ouvrir une rubrique dédiée aux objets connectés, directement accessible depuis votre barre de navigation, avec le titre et la description qui vont bien est une manière de bien se référencer sur une tendance en pleine croissance et d'acquérir de nouveaux clients.

Voyez par exemple ce que fait le distributeur de luminaires Lumisky sur son site. Même s'il ne dispose que de quelques objets connectés à son catalogue, ceux-ci sont bien mis en valeur.

Barre de navigation du site lumisky.com

Barre de navigation du site lumisky.com

Lancez-vous

Il existe déjà quelques boutiques dédiées aux objets connectés, mais il reste beaucoup de place sur ce marché, où les français ont de vrais atouts. 

Si vous voulez vous lancer, n'hésitez pas à essayer UGAL pour créer votre boutique. Vous bénéficiez de 30 jours d'essai gratuits.

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