Magazine Finances

Puis-je arrêter de travailler avant 65 ans, si je suis indépendant ? (2)

Publié le 14 novembre 2014 par Questions Capitales

Nous avons vu que l’indépendant qui veut arrêter de travailler avant 65 ans est sanctionné financièrement, contrairement à son concitoyen employé ou fonctionnaire. Depuis 2012, ce malus de pension a été quelque peu affaibli. Il existe pourtant, pour un indépendant, assez de raisons de continuer à travailler jusqu’à l’âge légal de la pension… ou même plus longtemps.

Assez de raisons de ne pas arrêter avant 65 ans…
Un indépendant qui arrête de travailler avant 65 ans, est puni financièrement par le système du malus de pension. En fait, il est doublement pénalisé, parce que, en arrêtant avant l’âge de 65 ans, il a une carrière incomplète et donc une pension incomplète (p. ex. de 40/45èmes) pour le restant de ses jours. C’est le cas pour tout le monde, mais pour un indépendant, le malus vient s’y ajouter.
Des mesures positives
Il y a quelques années, les autorités ont pris un certain nombre de mesures pour inciter toute la population active à rester plus longtemps au travail. Ainsi, grâce au “Pacte des Générations”, les travailleurs qui restent actifs jusqu’à 65 ans bénéficient d’un tarif d’imposition intéressant (10 % au lieu de 16,5 %) sur le capital de leur assurance de groupe.

Une autre mesure de qui vise à maintenir la population active – y compris les indépendants – plus longtemps au travail est le bonus de pension. Ce bonus a été instauré en 2005, également dans le cadre du “Pacte des Générations”. Celui qui continue à travailler après 62 ans ou après une carrière de 44 ans, reçoit un petit supplément de pension. Les indépendants qui sont dans cette situation ont droit à 156 EUR de pension supplémentaire par trimestre travaillé ou, pour une année complète, 624 EUR. Il est également possible de se constituer un bonus de pension après l’âge de 65 ans, sans limite dans le temps. La constitution du bonus de pension s’arrête le dernier jour du mois qui précède la date d’entrée en vigueur de la pension.

Plus on travaille longtemps, plus la pension légale augmente. Grâce aux bonus de pension, le fait de travailler plus longtemps est donc doublement intéressant. Et le capital des assurances augmentera également avec l’augmentation de l’âge réel de la retraite.

Cela ne peut être une coïncidence…
En moyenne, l’indépendant prend sa retraite à 64 ans, tandis que le fonctionnaire moyen arrête de travailler vers 58 ans. À l’heure actuelle, plus de 7 % des indépendants sont encore actifs après l’âge de la retraite. Chez les salariés, ce pourcentage n’est que de 0,7 %. La part des indépendants actifs de plus de 65 ans est donc 10 fois plus élevée que celle des salariés du même âge. Près d’un indépendant sur 10 est plus âgé que l’âge légal de la pension… Après 2030, l’âge légal de la retraite sera porté à 67 ans. Comme le ministre des Pensions BacquelaineBacquelaine l’a déclaré, cela ne touchera selon toute vraisemblance que 5 à 10 % de la population active, tout comme, de nos jours, seul un petit pourcentage travaille jusqu’à 65 ans. On peut parier que ce seront presque tous des indépendants ?

Tout cela indique que, même si un indépendant peut arrêter de travailler avant l’âge de 65 ans, il n’y a certainement pas intérêt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine