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Nouvelle norme AFNOR : pour une amélioration des services aux personnes dépendantes

Publié le 14 novembre 2014 par Pellu @jopellu

nouvelle norme afnor pour une amélioration des services aux personnes dépendantes

Afin de structurer et normaliser les professions associées aux services d’aide aux personnes dépendantes, l’AFNOR avait publié en 2008 une première norme avec pour but d’améliorer la qualité des prestations offertes par les professionnels du secteur. Au regard des récentes et nombreuses évolutions réglementaires du secteur, il apparaissait important de procéder à une mise à jour de cette norme. C’est désormais chose faite avec avec la publication en août 2014 de la norme NF X50-056 par l’AFNOR.

Une nouvelle version de la norme AFNOR relatives aux services aux personnes vulnérables

Le bénéficiaire au centre des préoccupations de la nouvelle norme AFNOR

Mieux gérer la relation avec le bénéficiaire, c’est le souci principal qui a motivé le contenu de dernière version de la norme : de la première visite pour l’évaluation des besoins jusqu’au suivi personnalisé du client après les réalisations des prestations, enrichir, adapter et communiquer les services donnés aux utilisateurs. Autant d’enjeux au centre de la nouvelle version de la norme AFNOR sur les services aux personnes vulnérables.

La réglementation relatives aux services aux personnes dépendantes, qu’il s’agisse des personnes âgées ou handicapées, a profondément évolué depuis 5 ans et est de plus en plus exigeante avec les professionnels. Il était donc indispensable que le cadre normatif assurant la qualité des services aux publics fragiles s’étoffent dans le même sens. Le contexte technologique dynamique du secteur suit également la même tendance, avec l’éclosion et le développement de la SilverEconomie.

La norme AFNOR en pratique ?

Les implications de cette nouvelle norme pour les professionnels sont nombreux. Elle exigera ainsi :

  • Une évaluation sur mesure des besoins des utilisateurs et un suivi de la relation client personnalisé (avant, pendant et après la prestation)
  • Une mise à jour régulière du catalogue de services des prestataires de services
  • Une adaptation des services selon l’évolution des besoins du bénéficiaire
  • Un appel à des intervenants compétents, formés et qualifiés
  • Une évaluation systématique de la qualité des prestations

La nouvelle norme prévoit ainsi une harmonisation des critères de qualité sur le secteur. Les professionnels qui le désirent pourront être certifiés NF Service. Une certification dont la vocation sera d’évaluer de manière objective et régulière les critères ci-dessus.

N’hésitez pas à consulter l’article Truster sur le secteur des personnes âgées en plein développement.

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