Magazine

Kurdistan: violences contre les femmes

Publié le 25 mai 2008 par Theophile
Jeunefemmekurde Les violences faites aux femmes et les tentatives de suicide, conséquence de ces violences, ont augmenté de façon alarmante depuis début mai au Kurdistan irakien (nord), a-t-on appris aujourd'hui de source médicale locale.
"Au moins quatorze femmes sont mortes au cours des dix premiers jours du mois de mai", a indiqué au correspondant de l'AFP une source médicale à Souleimaniyah (330 km au nord de Bagdad), deuxième grande ville du Kurdistan autonome irakien.
"Sept d'entre elles se sont suicidées, les sept autres ont été tuées dans des circonstances violentes et non-élucidées", vraisemblablement liées à des "crimes d'honneur", a précisé cette source, qui a requis l'anonymat.
"Pendant la même période, nous avons enregistré onze autres tentatives de suicide par le feu, ces femmes désespérées se sont immolées", a expliqué ce médecin.
Selon les chiffres officiels du ministère de la Santé du gouvernement autonome kurde, plus de 50 femmes ont tenté de se suicider en s'immolant par le feu de janvier à avril 2008, uniquement pour la région de Souleimaniyah (nord-est du Kurdistan).
Toujours dans la même région et pour la même période, huit autres femmes ont voulu se donner la mort par pendaison.
L'ONU s'alarme régulièrement du sort des femmes au Kurdistan, victimes de ces "crimes d'honneur" perpétrés le plus souvent par des proches pour des conduites soi-disant "immorales". Par désespoir, de nombreuses femmes tentent de se suicider pour échapper à ces violences domestiques.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theophile 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog