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La Voiture Connectée: une stratégie de mise en oeuvre pour les constructeurs automobiles

Publié le 14 novembre 2014 par Ghbernard

blog connected car mvno2

Le site d’informations spécialisées sur le M2M, M2Mpaper.com vient de  publier un article où je tente de monter que l’industrie automobile doit développer pour la Voiture Connectée une stratégie indépendante vis-à-vis des grandes entreprises de technologies qui souhaitent en prendre le contrôle. Je propose une solution très sécurisée permettant aux constructeurs automobiles de conserver la relation client, d’empêcher le partage des données utilisateurs avec des tiers et  de fournir des services adaptables tout le long de la durée de vie de la voiture. Et cela peut être mis en œuvre rapidement.

m2m

http://m2mpaper.com/automotive/6915-the-connected-car-implementation-strategy-for-oems.html
Ci-dessous vous trouverez le contenu en français  de l’article:

La Voiture Connectée: une stratégie de mise en oeuvre pour les constructeurs automobiles

La Voiture Connectée   fait le buzz et  fait  partie de presque toutes les annonces de constructeurs. Jusqu’ici  le business model des services de Voiture Connectée est basé sur la revente par les constructeurs des services des opérateurs mobiles intégrés dans leurs propres services.  Beaucoup d’articles récents se concentrent  sur la question de savoir si il faut permettre aux  entreprises de hautes technologies telles que Google ou Apple d’être prééminents sur ce sujet.

Cependant la mise en œuvre des solutions de Voiture Connectée demeure souvent indécise. En effet les constructeurs automobiles font face à des défis importants. Et toute solution doit s’évaluer par rapport aux critères suivants:

- La sécurité des accès télécoms à la voiture : un hacker ne doit pas, par exemple, pouvoir  désactiver les freins du véhicule à distance.

- La confidentialité et l’utilisation des données personnelles du conducteur et de la voiture: le constructeur doit pouvoir contrôler l’utilisation des données personnelles, et devrait être en mesure de décider de les monétiser ou non.

- La mise en place d’une relation exclusive à long terme avec le conducteur : elle va permettre  de bâtir l’image de la marque, et donc générer une meilleure fidélité du conducteur à la marque mais également de développer de nouveaux domaines de services connexes

- Une couverture géographique continue de l’Europe : l’Europe est tronçonnée en une cinquantaine d’états indépendants et beaucoup plus de réseaux mobiles nationaux. Néanmoins, le service  doit être disponible n’importe où sur le continent, de la même façon et avec la même qualité

- La pérennité à long terme des solutions connectées : un véhicule a une durée de vie de l’ordre de 15 ans sur la route. Le constructeur doit se garantir contre l’obsolescence de ses solutions, que ce soit suite à des changements technologiques ou bien à cause des stratégies propres des fournisseurs de télécommunications (abandon de technologies, nouvelles politiques tarifaires etc.)

Le constructeur automobile devra partir de ces critères pour construire une solution de télécommunications pour la voiture connectée.

Aussi plutôt que partir des business models existants pour les adapter à l’automobile, mieux vaut partir des critères importants pour les constructeurs automobiles afin d’imaginer un nouveau business model à développer dans l’intérêt des constructeurs automobiles.

Une solution à envisager est la mise en place d’un opérateur mobile virtuel  (MVNO) pan-européen dédié à l’automobile. Compte tenu des spécificités des besoins automobiles, ce MVNO doit avoir son propre cœur de réseau mobile en propre (full MVNO)  et être basé sur la technologie mobile 4G-LTE permettant les débits suffisants pour les services d’infotainment et des délais de latence très courts pour toutes les interactions informatiques. Une telle solution permet de répondre aux préoccupations des constructeurs automobiles mentionnées ci-dessus:

- La sécurité des accès télécoms: un MVNO dédié à l’automobile avec son propre coeur de réseau permet

* de limiter les communications  avec les véhicules  à un réseau dédié

* de protéger les communications avec une architecture de cœur de réseau  IP Multimedia Subsystem (IMS), permettant un meilleur contrôle et une meilleure sécurité des communications.

- La confidentialité des données personnelles: renforcée par l’architecture IMS, le trafic est acheminé exclusivement  à travers le cœur de réseau MVNO, sans passer par le cœur de réseau du ou des opérateurs de réseau mobiles hôtes (le full MVNO n’utilise que le réseau d’accès de l’opérateur mobile hôte, notamment les antennes pour connecter les utilisateurs). Ainsi, les données personnelles sont entièrement sous la responsabilité et le contrôle du MVNO automobile.

- La relation exclusive à long terme avec le conducteur: le MVNO automobile est le moyen naturel pour le constructeur automobile d’établir et d’exploiter la relation avec son client, le conducteur, sur le long terme.

- Une couverture géographique continue de l’Europe:

* Grâce à son cœur de réseau en propre, le MVNO produit ses propres services fournis de manière transparente à travers les réseaux d’accès des différents opérateurs mobiles hôtes à travers l’Europe.

* Le full MVNO est capable de se connecter avec plusieurs opérateurs mobiles hôtes dans un même pays pour obtenir la meilleure couverture, encore meilleure  que celle fournie par l’opérateur mobile le plus développé sur le pays.

- La pérennité à long terme des solutions connectées:

* Le full MVNO maîtrise pleinement ses propres cartes SIM,  ne dépend donc  pas des opérateurs mobiles tiers.

* Si un opérateur mobile hôte partenaire décide d’arrêter une certaine technologie, le MVNO peut alors établir une nouvelle relation et se connecter à un opérateur hôte alternatif prêt à continuer sur cette technologie, la migration étant sans impact sur les utilisateurs.

* L’architecture IMS rend indépendant le service d’accès ( télécommunication ) des applications. Par conséquent, les mêmes applications seraient disponibles avec la 4G et toute autre technologie telle la 5G (à l’horizon 2025) de façon transparente.

* Le full MVNO est capable de migrer d’un réseau mobile hôte à un autre à tout moment, et est donc en mesure de renégocier les termes économiques de l’opérateur hôte si elles n’apparaissent plus équitables.

Le concept de Full MVNO automobile permet aux constructeurs automobiles de conserver la responsabilité complète pour les services de Voiture Connectée rendus à l’utilisateur de voiture.

Les constructeurs automobiles devront évaluer stratégiquement leur positionnement sur ​​la chaîne de valeur de la prestation de services et le meilleur business model pour eux afin de développer des relations à long terme avec leurs clients, d’assurer de façon hautement sécurisée cette  prestation de services et de générer leur innovation aisément. Et, ce faisant, ils devraient  envisager la possibilité de Full MVNO automobile.


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