Quelle stratégie Apple devrait-elle employer pour redorer le blason d’iTunes? Voici le compte-rendu d’une spéculation intéressante sur le sujet.
Une fois de plus, l’industrie musicale est en pleine transformation. Apple a certes été en mesure de tirer son épingle du jeu avec la mise en ligne en 2003 de l’iTunes Store, premier service musical par téléchargement regroupant alors les cinq principales maisons de disques de l’époque. Cependant, la popularité grandissante des services musicaux par abonnement menace ces dernières années la position dominante d’Apple dans ce marché.
Apple pourrait vouloir tenter à nouveau d’imposer ses règles en développement un service musical par streaming en conjuguant les besoins de l’offre et la demande.
Les récentes tensions qui ont fait les manchettes récemment (plus précisément, le conflit entre Taylor Swift et Spotify) sont la démonstration que la formule proposée par ce nouveau type de services n’est pas aussi rentable pour les musiciens.
C’est dans ce contexte que le blogueur Neil Cybart croit qu’Apple tentera à nouveau d’imposer ses règles en développement un service musical par streaming en conjuguant les besoins de l’offre et la demande. Essentiellement, la stratégie viserait à offrir aux artistes plus de contrôle sur leur produit que tout autre service actuellement sur le marché.
Voici comment Cybart imagine le nouveau service qui naîtra de l’acquisition par Apple de Beats, en reprenant les points qu’a avancés le blogueur Michæl Vakelenko en mai dernier :
- La musique serait gratuite, mais diffusée sur une plateforme où les artistes pourraient exploiter un logiciel permettant de monétiser leur marque (image et personnalité) par le biais du merchandising, de publicités, de commandites.
- Les artistes auraient accès à de l’information sur leurs fans.
- Les artistes pourraient planifier leurs tournées, incluant la vente de billets, la réservation des lieux, et même la gestion de leurs communications [relations publiques] par le biais d’applications connexes.
- Les artistes émergents pourraient passer du statut de découverte à la rentabilité rapidement avec beaucoup moins de restrictions.
- La définition «d’artiste musical» deviendrait alors plus large afin de mettre l’accent sur un plus large éventail de créateurs de contenu.
En d’autres termes, Apple pourrait envisager d’offrir un service clé en main dont la diffusion musicale ne représenterait qu’une infime partie du nouveau Beats Music (qui sera probablement présenté sous la bannière iTunes).
Inutile de rappeler évidemment que tout ceci n’est que de la spéculation. Difficile de prédire si les bonzes d’Apple perçoivent la situation actuelle de la même façon.