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Le prix d’un texte, l’équation du rédacteur évoqué à un client

Publié le 18 décembre 2013 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

L’autre jour, un client m’entraîne dans une discussion sur le temps passé sur une note pour essayer de comprendre le travail du rédacteur et mes tarifs. L’échange est riche, car j’aime quand l’on (se découvre) l’un l’autre et que l’on en arrive au réel.

Le juste prix d’un texte … La question est souvent posée. Là, j’ose une explication « de texte ». Le devis doit être établi, mais il doit intégrer :

-  Le déplacement prendre informations, briefs et renseignements ( ici, une heure aller, une heure sur place, une heure retour) … À chacun de définir la « base »  logique.

-  Le temps de la rédaction … À chacun selon son rythme … Partons, pour un article sur une heure, corrections incluses

-  Le temps de la validation …

-  Le savoir-faire du rédacteur … naturellement variable mais à valoriser.

Se rajoutent dans le cadre du Community Management, le temps passé à programmer la note sur un blog, sur un réseau, le choix de l’illustration, l’intégration de mots clés …

On arrive naturellement à un mariage de quantité et de qualité. Dans l’économie de marché, la quantité se paye et la qualité, elle, a un prix, malgré l’humilité ou l’engagement de la plume pour son client.

Temps  + Qualité + Savoir faire ??

L’ensemble donne un « prix » … Ce prix, n’est pas le revenu net du rédacteur.

Contribuable« chargé », il ôtera de cette somme le poids de la fiscalité.

Alors seulement, il saura ce que lui rapporte la mission.

Essayez de résoudre l’équation et vous comprendrez que le prix de l’écrit se discute, mais que tout rédacteur doit pouvoir vivre de son travail.

Stéphane Bourhis

À propos : Rédacteur et Community Manager, membre de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin, Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités. Il accompagne des hôtels, des restaurants, des établissements et revues touristiques dans leur démarche digitale et print.

Il anime également un hub consacré aux Rédacteurs sur viadeo, hub qui rassemble près de 3 300 professionnels et enseigne à l’Université de Strasbourg

Red-Act est partenaire de la Marque Alsace

www.red-act.com


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