Magazine Internet

Alsace Digitale organise le 1er DigitalHealthCamp à Strasbourg

Publié le 10 décembre 2013 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Un DigitalHealthCamp, un Hackaton consacré à la santé … Le mot étonne mais l’événement ouvre une nouvelle voie des possibles dans le domaine de la santé et des solutions innovantes.  A la tête du projet, Sébastien Letélié et Alsace Digitale.  Red-Act soutient humblement le projet et se devait de vous en dire plus. 

Sébastien Letélié, vous organisez, dans le cadre des actions d’Alsace Digitale, le premier DigitalHealthCamp à Strasbourg. Vous précisez qu’il s’agit du premier Hackathon dédié à la santé.

Pour les non-initiés, c’est quoi ?

Sébastien Letélié Ce type d’événements utilise des outils de travail en équipe, des outils de créativité collective, du dialogue et de l’action. C’est une forme de marathon de co-création et de prototypage de solutions innovantes.

Les nouvelles technologies ont un impact fort sur la performance des métiers de la santé. L’hôpital public se transforme profondément, tant dans les pratiques de gestion que dans les activités d’analyse et de soin pour les patients. La collaboration entre tous les acteurs sur le territoire est un enjeu fondamental pour une meilleure prise en charge des patients. Des demandes nouvelles émergent des professionnels de la santé.

Du côté des nouvelles technologies, les environnements de conception de solution sont transformés par les images numériques, des interfaces homme / machine intuitives, de la reconnaissance d’image, de mouvement ou vocale.

Nous créons un espace de dialogue, de créativité et d’action à destination de 3 communautés :

- les professions médicales centrées sur les soins et le fonctionnement des unités de soin,

- les ingénieurs et techniciens experts dans différents types de nouvelles technologies.

- les designers spécialisés dans la conception d’objets, d’espaces et d’interfaces utilisateurs

On en déduit une volonté de la communauté dite du « numérique » de venir faciliter la vie des professionnels de santé.  Le modèle a-t-il fait ses preuves ailleurs ?

Sébastien LetéliéD’autres pays proposent déjà ce genre d’événement :

- NHS Hack Day : http://nhshackday.com/

- Health Up : http://www.upsingapore.com/health-up/

- Hacking Health : http://hackinghealth.ca/

- Berkeley Health Data Hackathon :

http://entrepreneurship.berkeley.edu/resources/health_data_hackathon.html

- Hack For Health : http://hackforhealth.be/

HealthCare WeekEnd (Hambourg) http://healthcareweekend.com/

Les plus avancés et ceux qui obtiennent des résultats réellement intéressants (création de startups, solution en production, …) sont les canadiens avec leur initiative «Hacking Health». Nous avons d’ailleurs rejoint cette initiative en cours de route et sommes désormais partenaires pour développer et promouvoir cette initiative en France et en Europe.

Des entreprises et partenaires vous soutiennent. Quels sont-ils et quel est le sens de leur engagement ?

Sébastien LetéliéGE HealthCare et WelchAllyn ont répondu à notre appel. C’est pour eux une opportunité intéressantes de montrer leur implication dans l’innovation en général en santé. WelchAllyn mettra à disposition des participants du matériel médical donnant ainsi la possibilité d’imaginer des défis avec des dispositifs concrets.

Orange et ArrowECS nous accompagnent en mettant à disposition des machines virtuelles de test dans leur hébergement de données de santé à caractère personnel agréés par le ministère. Ceci est très important pour montrer qu’il est désormais facilement possible de déployer des applications dans le cloud tout en respectant les aspects légaux.

VIDAL sera aussi des notres et mettra à disposition leur base de données médicamenteuses sous forme d’API permettant aux participants d’imaginer des défis intéressants en rapport avec les problématiques liées au médicament.

Nous avons le soutien des instances publiques du domaine (Agence Régionale de Santé d’Alsace, Agence des Systèmes d’Information et de Partage de Santé, Groupement de Communauté Sanitaire e-Santé alsace, Faculté de médecine) et de la régieon (Conseil Régional, Conseil Général, CUS, CCI Alsace) qui sont pour nous très important pour montrer aux professionnels de santé notre volonté d’inclure les problématiques du secteur publique en santé.

L’IRCAD, l’IHU, Alsace BioValley, le SEMIA,  Alsace Innovation et Rhénatic sont aussi des partenaires indispensables sur l’aspect innovation en santé, car ils sont tous déjà des acteurs impliqués dans ce domaine.

Enfin HealthStartup.eu nous fait profiter de son réseau pour faire parler de nous dans toute l’europe. Innovation In Design nous accompagne dans les ateliers d’appel à défi pour motiver les professionnels de santé à proposer des défis. Et bien sûr RedAct

;)

Cela se passe quand, où et de quoi avez-vous encore besoin ?

Sébastien LetéliéLe week-end du 28-29-30 mars 2014 au forum de la faculté de médecine.

Il nous reste encore à trouver des partenaires financiers pour arriver à gérer le budget prévu.

Nous continuons aussi a parler du projet à toutes les personnes susceptibles de nous aider ou d’apporter leur contribution. Nous avons notamment pris contact avec des entreprises spécialisées dans le vêtement connecté par exemple pour faire bénéficier les développeurs de prototypes pendant l’événement.

Merci. Si un partenaire santé lisait notre article, nous l’invitons à découvrir le dossier de presse et soutenir l’événement. 

Stéphane Bourhis

À propos : Rédacteur et Community Manager, membre de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin, Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités. Il accompagne des hôtels, des restaurants, des établissements et revues touristiques dans leur démarche digitale et print.

Il anime également un hub consacré aux Rédacteurs sur viadeo, hub qui rassemble près de 3 300 professionnels et enseigne à l’Université de Strasbourg

Red-Act est partenaire de la Marque Alsace

www.red-act.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines