Magazine

Israël interdit à vie le médecin norvégien Mads Gilbert de retourner aider Gaza

Publié le 15 novembre 2014 par Leforik
Israël interdit à vie le médecin norvégien Mads Gilbert de retourner aider Gaza

Le célèbre médecin norvégien, Mads Gilbert, qui avait officié à l’hôpital d’Al-Shifa avec courage soignant les blessés gazaoui durant l’offensive terrible d’Israël en juillet et août dernier, s’est vu interdire à vie l’accès à la bande de Gaza.
Une nouvelle provocation de l’état hébreu qui n’aurait pas supporté les différents témoignages de Mads Gilbert rentré en Norvège. Officiellement, Israël invoque « des raisons de sécurité » pour justifier cette interdiction. Israël est décidément très sensible en ce moment puisque le gouvernement a aussi refusé cette semaine de coopérer avec l’ONU à l’enquête sur ce qu’il s’est passé à Gaza en juillet et août dernier. On comprend que l’état hébreu ne soit pas très enchanté…

L’urgentiste a été refoulé le 1er octobre à la gare frontière d’Erez par les soldats israéliens lui signifiant qu’il était interdit de séjour à Gaza malgré les autorisations données par le ministre palestinien de la santé et son hôpital norvégien, le centre universitaire « North Norway ». Ne comprenant pas cette décision l’ambassade de Norvège à Tel-Aviv a demandé le motif de l’interdiction. Les autorités israéliennes ont répondu par un mail. Le secrétaire d’état de la Norvège critique cette décision et appelle Israël de revenir sur cette décision non fondée : « Nous avons demandé à Israël de changer sa décision. La situation humanitaire à Gaza est toujours difficile et nécessite la venue de personnels de santé »
Mads Gilbert a affirmé à la BBC n’avoir jamais violé les lois israéliennes durant son séjour. Selon lui, ce sont ses propos qui dérangent et son témoignage : « Nous avons vu des victimes de ce que nous avons toutes les raisons de penser être le nouveau type d’armes, expérimenté par les militaires américains, connu sous l’acronyme DIME (Dense Inert Metal Explosive).» C’est sans rappeler les méthodes des nazis pour mener des expériences sur l’homme durant la seconde guerre mondiale…
Mais le docteur est déterminé à revenir coûte que coûte. On le connait déterminé, militant, grand défenseur des droits de l’homme. On se souvient de sa lettre au président américain le 20 juillet dernier en pleine opération israélienne nommée « Bordure protectrice » :
« M.Obama, avez-vous un cœur ? Je vous invite, passez donc une nuit, juste une, avec nous à Shifa. Déguisé en nettoyeur peut-être. J’en suis convaincu à 100% : cela changerait l’Histoire. »
Mads Gilbert est un héro, un vrai et mérite tout notre respect face à la barbarie de l’homme…

gaza meurtres enfants


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte